L'ouverture (ou discussion) de votre mémoire
L’ouverture ou la discussion de votre mémoire se situe après la conclusion ou à la fin de celle-ci.
Comment faire la conclusion d’un mémoire
Bon plan
Vous pouvez faire corriger votre mémoire par Scribbr ! Voici nos tarifs de correction de mémoire.
À quoi ressemble une ouverture de conclusion de mémoire ?
La discussion de votre mémoire est le lieu pour une rédaction plus poussée et plus interprétative des résultats. Si dans la conclusion ce sujet est abordé rapidement, vous devez l’explorer d’avantage en profondeur dans la discussion.
Évaluez votre recherche : par exemple en discutant de vos attentes sur les causes et conséquences des résultats, leurs possibles limitations ou encore en émettant des suggestions sur les recherches supplémentaires. Tout comme la conclusion, la discussion doit essentiellement être rédigée au présent.
1. Interprétation des résultats du mémoire
Commencez votre ouverture en validant votre plan de recherche. Puis, discutez des résultats et indiquez s’ils sont conformes à vos attentes. Dans cette section, vous expliquerez les raisons qui vous ont permis ou non d’atteindre vos objectifs et attentes.
Vous avez pu formuler ces attentes en vous basant sur des textes sur votre sujet de recherche ou en vous reposant sur votre bon sens. Dans ce cas, décrivez comment vos résultats correspondent au cadre que vous avez dessinez dans le premier chapitre (introduction, motivation, cadre théorique et questions de recherches ou hypothèses).
Montrez également dans quelles mesures vos résultats apportent de nouveaux éléments ou un nouvel angle sur les connaissances préexistantes. Explicitez toutes les possibilités : qu’avez-vous pu démontrer ?
2. Limites de votre recherche
À l’intérieur de la section d’ouverture, présentez les limites de votre recherche dans un nouveau paragraphe.
Décrivez les observations que vous avez pu établir pendant vos résultats de recherche. Ces remarques peuvent apporter des conseils aux lecteurs.
Si vous avez des remarques supplémentaires sur votre recherche ou que certaines limitations l’ont entravé, cela peut expliquer les résultats que vous avez obtenus. Notez ces facteurs, mais expliquez également comment ces facteurs peuvent être évités lors de prochaines recherches.
Prenez garde à ne pas dénigrer l’ensemble du projet de recherche, le but n’est pas de fournir une liste de toutes les erreurs. Celles-ci devraient avoir été prises en compte et considérées avant le début de votre recherche.
3. Recommandations pour des recherches supplémentaires après la remise du mémoire
La discussion se termine par un paragraphe qui suggère des possibles de voies de recherches supplémentaires. Comment d’autres recherches peuvent-elles se construire à partir de la vôtre ? Ne pas écrire des phrases types : « beaucoup de recherches restent à faire ».
L’idée n’est pas de donner une liste de ce que les autres devraient rechercher pour compléter votre recherche, mais plutôt donner des suggestions pour une étude séparée et répondant à votre propre recherche.
Exemple d’ouverture de conclusion de mémoire
Sujet : La nouvelle campagne de publicité de McDonald’s pour les enfants.
Problématique : La campagne de McDonald’s pour les enfants et son impact sur la vision parentale de la marque.
Interprétation des résultats : A travers les recherches menées lors de cette étude, l’impact de cette campagne sur l’opinion négative des parents vis-à-vis de McDonald’s semble réelle. Sur trois ans, l’opinion des parents exposés à cette campagne a complètement changé. Ils sont passés d’une opinion négative et inquiète, à un sentiment de confiance envers la marque.
Limites de la recherche : Toutefois, notre recherche n’a porté que sur une région limitée, celle de la ville de Paris. L’impact de la campagne publicitaire pourrait être tout autre dans un environnement plus rural.
Recommandations : Le travail que j’ai réalisé pourrait être complété et poursuivi sous différents aspects. Il serait pertinent d’étendre cette étude au niveau national.
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.