Etude qualitative et quantitative - définitions et différences
Nombreux sont ceux qui doivent collecter des données pour leurs recherches : un étudiant qui rédige un mémoire ou un professionnel qui effectue un travail de recherche.
Pour mener à bien votre collecte de données empiriques, deux méthodes peuvent alors être employées :
- L’étude qualitative : est descriptive et se concentre sur des interprétations. Les résultats sont exprimés avec des mots.
- L’étude quantitative : permet de prouver ou démontrer des faits. Les résultats sont exprimés en chiffres (statistiques).
Études qualitatives et quantitatives : définitions
Dans un travail de recherche, les études qualitatives et les études quantitatives représentent des approches complémentaires. Il s’agit pour son auteur de bien distinguer la première de la seconde.
1. Études qualitatives
Une étude qualitative a pour but de comprendre ou d’expliquer un phénomène (comportement de groupe, un phénomène, un fait ou un sujet).
Il s’agit d’une méthode de recherche plus descriptive et qui se concentre sur des interprétations, des expériences et leur signification.
Ce type d’étude s’appuie sur une collecte de données obtenues grâce à deux méthodes principales :
- Observations.
- Entretiens.
Ces données, qui ne sont pas mesurables statistiquement, doivent être ensuite interprétées de façon subjective.
Les résultats d’une étude qualitative se concentre sur des interprétations et leur signification. Ils sont en général exprimés avec des mots.
Exemple d’étude qualitative
Pour un mémoire qui porterait sur l’efficacité du métro à Paris : l’auteur pourrait effectuer une étude qualitative en interrogeant les utilisateurs à travers un entretien, pour ensuite interpréter les résultats.
Les résultats seraient présentés sous cette forme :
Certains parisiens se plaignent des travaux de rénovations qui perturbent certains lignes pendant des mois : « Malheureusement, ca fait 3 mois que la ligne 3 ne s’arrête plus à la station Opéra. Je dois faire un détour de 30 minutes chaque jour. » (Monsieur Dupont).
2. Études quantitatives
Une étude quantitative sert à prouver ou démontrer des faits en quantifiant un phénomène. Les résultats sont souvent exprimés sous forme de données chiffrées (statistiques).
Cette méthode peut par exemple être menée à l’aide :
- D’un sondage (réponse à une question).
- D’un questionnaire (réponses à plusieurs questions).
Les résultats d’une étude quantitative s’expriment en données chiffrées et permettent de calculer des moyennes, compter la fréquence d’une certaine réponse, diviser les données en pourcentages…
Le plus souvent, on retrouve les résultats d’études quantitatives sous forme de tableaux statistiques ou de graphiques.
Exemple d’étude quantitative
Pour un même mémoire sur le métro à Paris, un étudiant peut aussi entreprendre une étude quantitative. Il peut faire un sondage auprès des parisiens pour analyser le taux de satisfaction ou d’insatisfaction.
Les résultats seraient présentés sous cette forme :
D’après notre sondage, 75 % des Français sont insatisfaits. Ils ont répondu NON à la question « Etes-vous satisfait du métro à Paris ?”.
À noter : les résultats chiffrés de satisfaction révélés par une étude quantitative peuvent être complétés par l’analyse d’une étude qualitative qui posera des questions plus précises pour cerner le contentement ou le mécontentement des utilisateurs du métro.
Les différences entre les études qualitatives et quantitatives
Que ce soit à travers leur concept ou leur méthodologie de recherche pour obtenir les résultats souhaités, les études qualitatives et les études quantitatives diffèrent en de nombreux points. Nous les avons résumés dans le tableau ci-dessous.
Étude quantitative | Étude qualitative | |
---|---|---|
Concept |
|
|
Méthodologie |
|
|
Méthodes possibles |
|
|
Mots-clés |
|
|
Étude qualitative ou quantitative : laquelle choisir ?
Quel est le statut de votre travail de recherche ?
- Vous recherchez plusieurs vérités (à comprendre à travers l’interrogation de plusieurs personnes).
- Vous recherchez une vérité unique (à quantifier par des données chiffrées objectives).
À travers la réponse à cette question, il est possible de choisir entre l’étude qualitative ou quantitative. Il vous faudra néanmoins étudier plusieurs facteurs, afin de faire les bons choix avant de vous lancer.
1. Que cherchez-vous à démontrer ?
Quel type d’étude pourrait vous permettre d’apporter une bonne réponse à votre problématique de départ ? Laquelle serait la plus efficace dans l’aboutissement de votre réflexion ?
Exemple
Si vous voulez savoir comment les réfugiés ont vécu leur arrivée en France, une étude qualitative est plus appropriée (entretiens individuels).
Si vous voulez savoir à quelle fréquence et dans quelles situations les réfugiés en France utilisent les Restos du Cœur, une approche quantitative est préférable (questionnaires).
2. Choisissez entre généralité et détail
Souhaitez-vous faire des comparaisons standardisées (quantitatives) ou étudier un phénomène particulier (qualitativement) ?
Exemple
Pour un mémoire sur les nouveaux comportements alimentaires, vous pouvez faire le choix de réaliser une étude qualitative sur le veganisme (étude d’un phénomène particulier) ou de comparer statistiquement différentes habitudes alimentaires avec une étude quantitative (comparaisons standardisées).
3. Faites des recherches sur les publications et études existantes
Comment les autres chercheurs ont-ils traité votre sujet ? De manière qualitative ou quantitative ?
Exemple
Analyser si d’autres étudiants et/ou chercheurs, ayant travailler sur le même sujet que vous, ont préféré l’étude qualitative ou quantitative pour mener à bien leurs recherches.
4. Analysez les considérations pratiques
Avez-vous le temps, l’argent, la disponibilité, pour mettre en place votre étude ? Les personnes à interroger sont-elles toutes disponibles ?
Exemple
Pour une recherche quantitative, soyez attentif à ce que la taille de votre échantillon soit pertinente. Votre but est de pouvoir généraliser. Ce n’est pas le cas avec une étude qualitative où votre échantillon est plus restreint.
5. Collectez des connaissances
En apprenez-vous plus sur votre sujet si vous avez une approche quantitative ou qualitative ? En outre, quelle approche produit l’information la plus utile ?
Exemple
Une étude concernant un sujet de mémoire “tabou” peut avoir des résultats plus probants en utilisant une collecte de données de façon anonymes (étude quantitative avec un questionnaire en ligne).
6. Votre préférence naturelle
Ce choix personnel pour l’étude qualitative ou l’étude quantitative forge l’identité que vous voulez donner à votre recherche.
Exemple
Un travail sur l’évolution du nombre de personnes sans-abris en France n’aura pas forcément la même essence, si vous choisissez l’étude qualitative ou l’étude quantitative. Selon votre choix (préférer un entretien aux chiffres d’un sondage par exemple), vous donnerez à votre recherche toute sa singularité.
Style de recherche et paradigmes
À partir de la vision que vous avez en tant que chercheur (votre paradigme), se formera votre technique de recherche. Le choix entre études qualitatives et études quantitatives vous permettra ainsi d’affirmer votre modèle de pensée.
Exemple
Si vous êtes un positiviste (qui croit en l’existence d’une réalité unique qui est la même pour tout le monde), il y a de fortes chances que vous vouliez produire des données objectives avec lesquelles vous pourrez découvrir des lois. Votre style de recherche sera alors probablement quantitatif.
Si vous êtes un subjectiviste (qui croit qu’il existe plusieurs vérités), alors vous voudrez probablement comprendre comment les gens vivent les choses et quelles sont les opinions et les visions individuelles. Dans ce cas vous irez plus vers de une étude qualitative.
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.