L’étude de cas : qu’est ce que c’est ?

L’étude de cas est une étude qualitative dont les données vous permettent de justifier vos arguments.

Professeurs, chercheurs, professionnels ou étudiants : beaucoup font appel à la méthode de l’étude de cas.

Plébiscitée par beaucoup, l’étude de cas peut servir pour un exercice de cours ou bien pour une étude qualitative dans un document académique.

L’article présente l’étude de cas et les différentes formes que celle-ci peut prendre.

Qu’est-ce qu’une étude de cas ?

Régulièrement utilisée dans le cadre d’une recherche en sciences humaines ou pour un cours, l’étude de cas est une étude approfondie d’un fait, d’un sujet, d’un phénomène, d’une institution ou d’un groupe de personnes.

Le but de l’étude de cas est d’apporter des informations qualitatives à travers une étude spécifique d’un cas déterminé.

“L’étude de cas, souvent appelée aussi plus ou moins justement « observation », est, avec l’entretien, la méthode la plus anciennement et la plus fréquemment utilisée dans les « Sciences humaines cliniques » tant en ce qui concerne la pratique que la recherche. On peut dire, pour les distinguer, que « l’observation » met l’accent sur le regard jeté sur une réalité et sur le matériel recueilli, alors que l’« étude de cas » porte l’intérêt sur le travail d’analyse et de présentation du matériel concernant une personne en situation.” (Revault d’Allonnes, 2014)

Cette méthode de recherche est utilisée dans deux contextes académiques :

  1. Dans le cadre d’un cours, il s’agit d’un exercice (qui peut être noté)
  2. Dans le cadre de la rédaction d’un document académique, l’étude de cas est une méthode de recherche qualitative. Elle permettra de rassembler des données à analyser dans le corps du travail.

Reformuler des textes rapidement et facilement

Reformulez des phrases, des paragraphes ou des textes entiers en un clin d'œil grâce à notre outil de paraphrase gratuit.

reformuler-un-texte

Reformuler un texte gratuitement

Les types d’études de cas

Une étude de cas va vous permettre de collecter des données ou d’étudier un aspect spécifique de votre objet d’étude, en vous concentrant sur un cas précis.

Dans un contexte de rédaction académique ou de recherche, elle peut vous aider à appuyer vos arguments et confirmer (ou infirmer) vos hypothèses.

1. Dans le cadre d’un cours : l’étude de cas pédagogique

Dans le cadre d’un exercice de cours, l’étude de cas s’apparente plus à l’analyse d’une entreprise ou un système précis, afin d’utiliser vos connaissances théoriques vues en cours.

L’objectif de ce type d’étude de cas est de développer vos capacités d’analyse et d’application des apprentissages théoriques.

Pour une étude de cas pédagogique, on vous demandera d’apporter un regard objectif et distant sur l’ensemble des données mises à votre disposition.

Exemple

Un professeur donne un cours sur la théorie de la destruction créatrice de l’économiste Schumpeter. Ce phénomène théorisé en 1942 dans le livre Capitalisme, Socialisme et Démocratie vise à démontrer que chaque nouvelle innovation détruit les anciennes innovations. Ce phénomène permet ainsi de créer de la croissance.

Après avoir expliqué la théorie de l’économiste autrichien, le professeur propose à ses élèves une étude de cas. Le but ? Montrer comment cette théorie s’applique en pratique.

Le professeur prend donc un exemple parlant : les iPhones d’Apple.

Si les téléphones portables Nokia ont dominé le marché de la téléphonie pendant de longues années au début du XXIème siècle (jusqu’à 40 % des téléphones vendus par an étaient des Nokia), l’arrivée d’une toute nouvelle innovation, les smartphones d’Apple, a fait chuter la marque finlandaise.

La création d’une nouvelle innovation a ainsi détruit la précédente. Cette nouvelle innovation d’un concurrent à Nokia a été utile pour développer l’économie et la croissance sur ce marché précis.

Plus d’informations sur l’étude de cas pédagogique

2. Dans le cadre d’un travail de recherche : l’étude de cas dans un travail de recherche

Pendant un travail d’étude empirique dans un mémoire ou une thèse, l’étude de cas peut prendre la forme d’une étude qualitative.

Elle apportera des données informatives à l’étudiant chercheur pour comprendre le sujet ou le phénomène qu’il étudie.

L’étude de cas peut ainsi permettre de valider ou d’invalider certaines hypothèses de départ.

Exemple

Pour un étudiant réalisant un mémoire sur le développement des pistes cyclables dans les agglomérations françaises, ce dernier peut décider de faire une étude de cas sur une ville précise, afin de montrer sa politique en matière de développement des voies pour les vélos.

L’étudiant peut ainsi étudier le cas de Grenoble, ville tenue par un maire écologiste. Cette ville développe depuis quelques années, les pistes cyclables et 30 kilomètres de pistes sont actuellement en projet ou déjà installées.

À travers cette étude de cas l’étudiant pourra s’en servir pour prouver plusieurs choses :

  • La possibilité d’accorder plus de place aux vélos dans les grandes agglomérations et de mieux partager l’espace urbain entre les voitures et les vélos.
  • L’évolution des habitudes de déplacement dans les grandes villes.
  • L’utilité de développer de tels projets pour lutter contre le réchauffement climatique.

Plus d’informations sur l’étude de cas dans un travail de recherche

La structure d’une étude de cas

Qu’elle soit réalisée dans le cadre d’un exercice de travail ou à travers un travail de recherche, l’étude de cas possède une structure générale commune à ces deux formes.

Sa structure se compose en trois phases différentes :

  1. L’introduction
  2. Le développement
  3. La conclusion

1. L’introduction

L’introduction d’une étude de cas permet à l’étudiant de préparer et de cadrer son travail, afin de réaliser une étude de cas la plus pertinente possible. Il émet lors de cette étape, plusieurs hypothèses par rapport au cas qu’il étudie.

Qu’il réalise une étude de cas dans le cadre d’un exercice ou pour mener un travail de recherche dans un mémoire, l’étudiant doit prendre le temps d’analyser le sujet qu’il s’apprête à étudier.

Dans le cadre d’un exercice d’étude de cas, l’étudiant devra ainsi commencer à regarder les documents qu’il a en sa possession et réaliser une première lecture générale de ceux-ci.

S’il mène un travail de recherche, l’introduction doit lui servir pour trouver un sujet d’étude de cas qui est en rapport direct avec son sujet de recherche.

2. Le développement

Le développement de l’étude de cas est la partie où l’élève réalise une analyse des données à partir des documents qu’il possède (dans le cadre d’un exercice) ou à partir de l’enquête que celui-ci mène (pour une étude de cas dans un travail de recherche).

Ce travail doit lui permettre de faire émerger une ou plusieurs problématiques par rapport au cas qu’il étudie.

3. La conclusion

À travers cette dernière partie de travail, l’étudiant doit apporter des réponses aux problématiques soulevées lors du développement.

Grâce aux données informatives collectées dans les documents ou à travers son enquête, l’étudiant apporte une ou plusieurs réponses grâce à son analyse.

Ce travail doit enfin lui permettre de confirmer ou d’infirmer ces hypothèses de travail.

L’étude de cas, qu’elle soit réalisée dans le cadre d’un exercice ou d’un travail de recherche permet de confirmer ou d’infirmer des hypothèses de travail à partir d’un travail analytique de collecte de données informatives.

Cette méthode d’analyse qui peut rentrer dans le cadre d’une étude qualitative, propose à l’étudiant d’user de sons sens analytique pour comprendre un cas ou une situation et en déduire plusieurs enseignements.

Citer cet article de Scribbr

Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.

, . (2020, 11 février). L’étude de cas : qu’est ce que c’est ?. Scribbr. Consulté le 18 novembre 2024, de https://www.scribbr.fr/methodologie/etude-de-cas/

Cet article est-il utile ?
Gaspard Claude

Gaspard est rédacteur pour Scribbr. Il était étudiant en journalisme, puis en Sciences Politiques il y a peu. Il tente d’aider au mieux les étudiants à travers des articles pédagogiques utiles et clairs.