Recherche documentaire : définition, types, méthodologie et exemple
De nombreux étudiants qui rédigent un mémoire ou une thèse s’intéressent à la recherche documentaire pour préparer leur étude empirique.
Pour répondre à des questions de recherche, il n’est pas toujours nécessaire de collecter soi-même des données par le biais de recherches qualitatives ou quantitatives. Vous pouvez étudier certaines questions ou problèmes en utilisant des informations existantes et des données déjà collectées par d’autres (données dites “secondaires”).
Pour la recherche documentaire, vous n’avez pas à faire de la recherche sur le terrain. Vous pouvez faire ce genre de recherche depuis votre bureau.
Qu’est-ce que la recherche documentaire ?
La recherche documentaire est une étape de travail à réaliser avant de se lancer dans une étude empirique. Elle permet de collecter des données informatives grâce à l’étude de documents officiels ou universitaires.
À partir d’un sujet d’enquête connu, la recherche documentaire revient à chercher et identifier des documents issus de sources fiables. Les informations récoltées seront utiles pour développer ses connaissances sur le sujet étudié.
La recherche documentaire se différencie de la recherche littéraire par le type des documents qu’elle étudie :
- Les thèses ou mémoires d’autres étudiants.
- Les périodiques spécialisés.
- Les documents statistiques, graphiques.
- Les documents officiels.
“La recherche documentaire vise à identifier et localiser des ressources informationnelles déjà traitées, soit par des individus soit par des machines. La recherche documentaire s’accompagne du qualificatif « informatisée » lorsque cette activité implique l’interaction entre deux systèmes, l’un humain (i.e., l’usager, l’utilisateur) et l’autre informatique (i.e., une base de données) via un logiciel et une interface.”. (Dinet et Passerault, 2004).
Quelle différence avec la recherche littéraire ?
La recherche documentaire diffère de la recherche littéraire, qui vise principalement à acquérir des connaissances théoriques sur un sujet, tandis que la recherche documentaire est utilisée pour recueillir des données factuelles et existantes pour répondre à vos questions de recherche.
Réaliser une recherche documentaire : quelle utilité ?
Pour l’étudiant, la recherche documentaire est utile car :
- La recherche documentaire permet de renforcer les connaissances de l’étudiant sur son sujet. Ces connaissances lui permettront de mener un entretien, un focus group ou de construire un questionnaire avec plus d’efficacité.
- Cette étape de travail qui étudie des travaux de recherche déjà effectués sur le sujet, peut faire naître de nouvelles hypothèses de travail pour le chercheur.
- La recherche documentaire permet de trouver des réponses à certaines interrogations de départ. L’étudiant peut ainsi ajuster ses hypothèses pour proposer un travail de recherche plus pertinent.
Les types de documents et les ressources de la recherche documentaire
Pour mener une recherche documentaire, l’étudiant peut s’appuyer sur plusieurs types de documents. Ces documents peuvent être consultés à travers plusieurs ressources.
Les types de documents
Dans le cadre d’une recherche documentaire, l’étudiant consulte plusieurs types de documents. Il doit s’appuyer sur des documents officiels comme :
- un périodique d’une revue spécialisée,
- une thèse de doctorat ou un mémoire,
- un brevet,
- une donnée statistique,
- une image,
- une infographie,
- un document officiel (loi, décret, règlement, marché public).
Les ressources de la recherche documentaire
Pour collecter des informations à travers l’étude de documents, l’étudiant peut s’appuyer sur plusieurs types de ressources : issues des bibliothèques, bibliographiques et issues d’Internet.
La place de la recherche documentaire dans votre travail
Les données que vous collectez à l’aide de la recherche documentaire servent généralement de base au chapitre de votre mémoire intitulé « les résultats de la recherche ». Dans ce chapitre, vous décrivez comment vous avez mené la recherche et analysé les résultats, dans le but de pouvoir répondre à vos questions de recherche dans votre conclusion.
La recherche documentaire peut également se faire en complément de votre recherche sur le terrain.
Ressources | Caractéristiques | Documents et outils |
---|---|---|
Les ressources issues des bibliothèques | Les catalogues des bibliothèques municipales ou universitaires regorgent de documents de travail que l’étudiant peut consulter. Grâce à l’informatisation des catalogues, leur contenu peut être disponible depuis chez soi. |
|
Les ressources bibliographiques | L’étudiant peut également trouver des documents (thèses, statistiques, documents officiels) à travers les ressources bibliographiques à sa disposition. Les bases de données bibliographiques sont stockées sur des sites Internet spécialisés. Elles représentent un ensemble de références organisées sur un sujet. |
|
Les ressources issues d’Internet | Les ressources issues d’Internet représentent la plus grande source d’information pour l’étudiant. De nombreux moteurs de recherche peuvent l’aider à trouver des documents à analyser. |
|
Comment mener une recherche documentaire ?
La méthodologie de la recherche documentaire se divise en trois étapes :
- La préparation
- La recherche
- La vérification
1. La préparation de la recherche documentaire
La préparation de la recherche documentaire est une étape primordiale. Elle permet de garantir une collecte de résultats efficace, afin de maîtriser son sujet.
Analyser son sujet
- Avant de vous lancer dans la recherche documentaire sur le sujet de votre enquête de thèse ou de mémoire, il est primordial de bien analyser votre sujet de départ. Il s’agit ici de délimiter le périmètre de recherche.
- Pour cela vous pouvez utiliser la méthode journalistique des 3QPOC : QUOI ? QUI ? QUAND ? POURQUOI ? OÙ ? COMMENT ?
- Ces questions vous aideront à définir et connaître les divers angles de votre sujet. Il sera ensuite plus simple de savoir quels documents vous allez avoir besoin pour collecter des informations pertinentes par rapport à votre sujet.
Exemple
Sujet de mémoire : Le phénomène végan en France, évolution et avenir.
3QPOC | Questions | Sujet |
---|---|---|
Quoi ? | Quel est le sujet de ma recherche ? | Le phénomène végan. |
Qui ? | Qui est-ce qui est étudié ici ? | Les personnes véganes dans la population française. |
Quand ? | Sur quelle période s’étale notre enquête ? | De développement du phénomène en France années 2000, jusqu’en 2050 pour étudier l’évolution à l’avenir du phénomène ? |
Pourquoi ? | Pourquoi est-ce utile d’étudier ce phénomène ? Pourquoi le sujet de recherche est-il intéressant ? | Plus qu’une simple mode alimentaire, le véganisme semble incarner une nouvelle façon de consommer qui tend à se généraliser si l’on veut nourrir l’ensemble de l’humanité à l’avenir. |
Où ? | Quelle est la délimitation géographique de l’enquête ? | La France. |
Comment ? | Comment le phénomène du véganisme s’est-il installé en France ? Comment a-t-il réussi à se faire une place ? | Mouvement mondial qui est arrivé en France progressivement à partir des années 2000, et qui n’a cessé depuis de prendre de l’ampleur. |
2. La recherche documentaire en soi
Vous devez désormais identifier les types de documents et les ressources susceptibles de vous apporter les informations dont vous avez besoin. Il s’agit pour vous d’établir une stratégie de recherche.
Pour cela, il vous faut cibler :
- Des types précis de documents (thèses, mémoire, document graphique, projet de loi).
- Des types de données (économiques, scientifiques, sociologiques, ethnographiques)
- Des ressources dans lesquelles trouver ces documents (catalogue de bibliothèque, moteur de recherche sur Internet, encyclopédie en ligne).
Formulation du sujet
Pour effectuer une recherche efficace, éviter les mots vides dans les moteurs de recherche comme “Le, La, Les, Des, De, Du”.
Exemple
Il faut aller directement au but en tapant des mots clairs comme “: véganisme France” “alimentation végane” “régime végan” “véganisme évolution” “régime herbivore” “alimentation phytopage”.
N’hésitez pas à employer des guillemets : le moteur de recherche trouvera l’expression exacte entre guillemets. Vous pouvez aussi utiliser des synonymes.
Exemple
Pour un mémoire portant sur le véganisme, on trouve les synonymes suivants : frugivore, herbivore, macrobiote, phytopage.
Conseil
Pour trouver les bons mots-clés pour trouver un maximum d’informations, pensez à utiliser un dictionnaire de synonymes. Celui-ci peut vous aider à élargir votre champ de recherche en restant dans votre thème.
Chaque document important trouvé peut être inscrit dans un tableau récapitulatif.
Documents | Types de données | Ressources |
---|---|---|
Thèse | Sociologiques | These.fr : “Le véganisme à Paris : mouvements et espaces militants quotidiens” par Julie Coumau https://www.theses.fr/s183440 |
Document intégral – revue scientifique | Sociologiques, scientifiques | Document intégral – Persée “La cuisine des familles au prisme des recommandations nutritionnelles” par Philippe Cardon https://www.persee.fr/doc/caf_2431-4501_2018_num_129_1_3319?q=véganisme+venaisme |
Thèse | Sociologie | Thèses.fr : “L’Animalisme : enquête sociologique sur une idéologie et une pratique contemporaines des relations homme / animal”
par Marianne Celka |
Mémoire | Scientifique | Les conséquences des régimes végétariens et végétaliens pendant la grossesse et la lactation, sur la femme enceinte, le fœtus, le nouveau-né et le nourrisson A partir d’une revue de la littérature par Lydia El Ayoubi |
Article de presse spécialisée | Scientifique | Article Sciences et Avenir : “Forum SRS : comment mieux manger pour préserver sa santé et la planète” https://www.sciencesetavenir.fr/sante/forum-srs-comment-mieux-manger-pour-preserver-sa-sante-et-la-planete_116948 |
3. La vérification des sources
Dans une recherche documentaire, la vérification des sources est une étape qui permet de vérifier la véracité et la pertinence des informations collectées.
L’étudiant doit ainsi se poser plusieurs questions.
- L’auteur de l’étude, du livre ou de l’article, est-il fiable ? Qu’a-t-il écrit d’autres ? Est-ce un scientifique diplômé et reconnu par la profession ?
- L’auteur fait-il parti d’une branche complotiste ou a-t-il déjà été accusé de “fake news” ?
- L’avis de l’auteur est-il objectif ou subjectif ? Cherche-t-il à persuader ou à convaincre ? Est-ce un militant plus qu’un chercheur ?
- Les informations délivrées sont-elles issues de sources fiables ? Les chiffres indiqués sont-ils officiels et véridiques ?
- À quelle date ont-été écrites les informations trouvées ? Ces informations et les chiffres indiqués sont-ils toujours d’actualité ?
L’étudiant doit également évaluer la pertinence des informations collectées. Il doit se demander si celles-ci sont utiles pour sa recherche. Si elles ont permis de développer de nouvelles hypothèses de travail, ou si elles rentrent bien dans le cadre de son sujet (3QPOC).
Exemple
Pour l’article Sciences et Avenir intitulé Forum SRS : comment mieux manger pour préserver sa santé et la planète, il est possible de vérifier plusieurs choses pour s’assurer de la fiabilité de l’information :
- Le média : Science et Avenir. Il s’agit d’une presse spécialisée dans les publications scientifiques
- L’auteur de l’article : Lise Loumé. Elle est rédactrice en chef adjointe du pôle web de Sciences et Avenir.
- La date de publication : 30-09-2017.
Le média, l’auteur, et la date de publication, confirme que l’information délivrée est fiable.
Schéma récapitulatif de la méthodologie de la recherche documentaire
Grâce à une méthodologie précise, la recherche documentaire permet à l’étudiant chercheur de développer ses connaissances sur le sujet qu’il étudie.
En faisant naître de nouvelles hypothèses de travail, le recherche documentaire permet de réaliser une étude empirique efficace pour un résultat d’enquête plus pertinent.
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.