Exemple APA – Base de données
Lorsque vous utilisez des données spécifiques pour votre travail, il est important de savoir comment ces données (par exemple Datastream) doivent être citées avec les normes APA.
Pour plus d’informations sur comment citer vos sources avec les normes APA, vous pouvez consulter notre manuel.
Comment citer une base de données avec les normes APA ?
Il faut utiliser le style de citation d’une source Internet normale et écrire « base de données » après le titre entre crochets.
Après l’indication de la base de données, il faut ajouter un point, suivi d’une URL ou d’un DOI (le cas échéant).
Format APA | Nom de l’auteur, Initiale. (Date de publication) Titre de la base de données [Base de données]. Entreprise qui a fait les recherches. URL ou DOI |
Dans la bibliographie | Papon, S. (2020, 11 février). En 2018, quatre personnes sur dix se marient dans le département où elles sont nées [Base de données]. INSEE. https://www.insee.fr/fr/statistiques/4303856 |
Dans le texte |
|
Quand mentionner une base de données ?
Il n’est pas nécessaire d’ajouter une base de données dans la référence de certains travaux, comme les thèses et les mémoires, les travaux universitaires, les manuscrits, etc.
Il faut mentionner la base de données si :
- elle permet au lecteur/à la lectrice de consulter le travail cité ;
- elle est à l’origine de la publication du travail.
Voir un exemple de bibliographie aux normes APA
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.