Les citations selon les normes APA
Quand vous copiez littéralement le texte d’une source, vous faites ce que l’on appelle une citation. Par exemple, copier la définition d’un concept à partir d’une source est une citation.
Les normes APA ont établi un certain nombre de règles de présentation des citations. Vous devez :
- utiliser les guillemets lorsque vous faites une citation de moins de 40 mots ;
- placer la citation dans un bloc séparé qui commence sur une nouvelle ligne pour les citations de plus de 40 mots.
Table des matières
- Pour une citation de moins de 40 mots
- Pour une citation de plus de 40 mots
- D’autres normes APA pour les citations
- Les fautes d’orthographe dans une citation
- Supprimer ou raccourcir une citation
- Ajouter du texte à une citation
- Accentuer des mots dans une citation
- Citer dans un texte en suivant les normes APA
Pour une citation de moins de 40 mots
Quand vous citez une partie d’un texte et que celle-ci est inférieure à 40 mots :
- utilisez les guillemets juste avant et juste après la citation ;
- indiquer la source (auteur, date de publication et page) entre parenthèses ou directement dans la phrase.
Exemple : citation de moins de 40 mots
Le football selon Henry (2014) c’est « faire des allers-retours en courant ensemble et celui qui marque le plus gagne » (p. 15).
Un footballeur renommé a déclaré que « jouer au football tous ensemble un beau dimanche après midi est la meilleure chose au monde » (Ribery, 2013, pp. 2-3).
Pour une citation de plus de 40 mots
Si la citation fait 40 mots ou plus, alors vous devez :
- placer la citation dans un bloc séparé qui commence sur une nouvelle ligne ;
- indiquer l’auteur, la date de publication et la page.
L’intégralité de la citation doit être mise en retrait.
Exemple : citations de plus de 40 mots
Le deuxième anniversaire de Scribbr a eu de grandes retombées dans la presse :
Scribbr a maintenant deux ans, le site fête son anniversaire en annonçant la nouvelle version du Générateur APA. Maintenant que de plus en plus d’étudiants utilisent le Générateur APA, il est temps, selon les fondateurs, de lancer une nouvelle version.
Comme le style APA comporte de nombreuses exceptions, le Générateur APA a beaucoup de succès. En effet, ces exceptions rendent difficile l’apprentissage de ce style de références. De plus, le Générateur APA permet aux étudiants de gagner un temps précieux. (Schlagers, 2014, p. 3)
D’autres normes APA pour les citations
- La citation doit être une réplique exacte du texte de la source. Même les erreurs d’orthographe ou les erreurs grammaticales doivent être reproduites.
- Vous pouvez changer la première lettre de la citation en la faisant passer d’une capitale à une minuscule et inversement.
- Vous avez la possibilité de modifier la ponctuation finale de la citation.
Les fautes d’orthographe dans une citation
Les fautes d’orthographe sont gênantes et il est parfois utile de pouvoir ajouter ou supprimer un petit élément de la citation. Vous pouvez trouver des solutions à ces problèmes, mais il vous faudra respecter quelques normes.
Vous avez la possibilité de montrer au lecteur que vous avez remarqué la faute et que ce n’est pas la vôtre. Pour ce faire, placer le mot « sic » après le mot mal orthographié.
Le mot « [sic] » doit être placé entre crochets et en italique. La définition de ce mot latin s’approcherait de par conséquent, ainsi, de cette façon, ce qui signifie « c’est comme cela que je l’ai trouvé. »
Exemple : faute d’orthographe dans une citation
La définition selon Schrijvers (2014) est la suivante : « l’utilisation de multiples styloos [sic] pour écrire un texte » (p. 458).
Supprimer ou raccourcir une citation
Quand vous supprimez une partie d’une citation, il est obligatoire de laisser à la place du texte supprimé « . . . » (points de suspension).
Quand vous supprimez quelques mots dans une phrase, mettez des points de suspension.
Quand vous supprimez une phrase entière, marquez cette fois quatre points encore une fois avec un espace entre chacun d’entre eux. Notez cependant que le premier point est collé au mot qui le précède.
Exemple : supprimer du texte d’une citation
Selon Deschamps (1996), tirer un coup franc n’est pas difficile : « tirer vers le… but est simple : il suffit de bien viser. … Si tu ne t’es pas entraîné à tirer vers le but alors c’est plus compliqué, bien sûr » (p. 7).
Ajouter du texte à une citation
Parfois, vous allez vouloir ajouter un élément à la citation pour clarifier une phrase, une idée.
Quand vous ajoutez un élément, vous devez le mettre entre crochet […].
Exemple : ajouter du texte à une citation
« La rédaction de lettre manuscrite se fait de moins en moins. À la place, beaucoup de gens écrivent souvent des emails [sur leur ordinateur]. » (Jositu, 1998, p. 6)
Accentuer des mots dans une citation
Quand vous souhaitez mettre en avant un mot ou une phrase dans une citation, vous pouvez facilement le faire en mettant l’élément concerné en italique. Vous devez ajouter juste après et entre crochets « emphase ajoutée ».
Exemple : accentuer des mots dans une citation
Pendant vos études, vous apprenez à travailler dur, mais vous apprenez aussi à ne pas [emphase ajoutée] travailler dur » (Swaen, 2012, p. 9).
Citer dans un texte en suivant les normes APA
Apprenez à citer vos sources au format APA avec notre manuel APA gratuit ! Tout est expliqué dans le premier chapitre du manuel.
Consulter le manuel APA de Scribbr
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.