Un résumé au format APA
Un résumé (ou abstract en anglais) est un petit texte introductif de ± 250 mots dans lequel vous décrivez votre problématique, les méthodes utilisées, vos résultats et recommandations.
Une liste de mots clés peut aussi être ajoutées pour la classification de votre travail dans des bases de données.
Vous pourrez trouver plus d’informations sur la mise en page APA dans notre manuel (Chapitre 4).
Exemple de résumé au format APA
Le résumé est souvent rédigé après que le document soit finalisé et se trouve entre les remerciements et le sommaire.
Un résumé au format APA doit suivre certaines règles en terme d’indentation, d’espacement, de police, de marges et d’en-tête.
Télécharger l’exemple de bibliographie aux normes APA
Un résumé au format APA doit être mis en forme comme suit :
- inclure l’en-tête alignée à gauche en haut de la page (titre du document et page) ;
- pour la première ligne, écrire le titre « Résumé » (centré et sans autre formatage) ;
- ne pas indenter le texte ;
- avoir un double interligne ;
- utiliser la police Times New Roman en taille 12 pt ;
- mettre toutes les marges à 2,54 cm ;
- si vous ajoutez les mots clés, il faudra ajouter une indentation pour la première ligne et mettre le terme « Mots clés » en italique. Les mots clés qui suivent ne doivent pas suivre de formatage particulier.
Comment écrire un résumé au format APA ?
Répondez simplement aux questions suivantes et le tour est joué !
- Quel est le problème ? Décrivez l’objectif, les questions de recherche et/ou les hypothèses.
- Ce qui a été fait ? Expliquez votre méthode.
- Qu’avez-vous découvert ? Résumez les principales constatations et conclusions.
- Que signifient les résultats ? Résumez la discussion et les recommandations.
Quelle taille doit faire un résumé au format APA ?
Un résumé aux normes APA ne devrait être qu’un paragraphe de 250 mots environ. Chaque partie (problème, méthode, résultats…) doit être traitée.
Les mots clés dans un résumé au format APA
À la fin du résumé, vous pouvez également inclure une courte liste de mots clés qui seront utilisés pour l’indexation si votre article est publié sur une base de données. La liste de vos mots clés aidera d’autres chercheurs à trouver votre travail.
Assurez-vous que vos mots clés :
- représentent avec précision le contenu ;
- sont spécifiques à votre domaine.
Exemple de mots clés pour un résumé au format APA
Voici un exemple d’un document au format APA publié en tant que chapitre dans un livre, où l’auteur a inclus un ensemble de mots clés. L’auteur a choisi les termes énumérés dans le titre comme mots clés ainsi que plusieurs autres mots clés connexes qui figurent dans leur recherche.
Titre du chapitre du livre : Nonparalytic Polio and Post-Polio Syndrome
De : Silver, J. (2001). Post-Polio Syndrome: A Guide for Polio Survivors and Their Families. Yale University Press.
Mots clés : Polio, Paralysis, Symptoms, Postpoliomyelitis syndrome, Medical diagnosis, Legs, Physicians, Strokes, Misdiagnosis
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