Comment faire les Annexes dans un mémoire ? - Astuces

« Mettez ça en annexe » une phrase souvent prononcée par les superviseurs quand votre thèse ou mémoire est trop long.

C’est en général plus facile à dire qu’à faire, car les étudiants trouvent qu’il est difficile de déterminer quelles parties vont dans les annexes et quelles parties vont au cœur du mémoire.

Bon plan
Vous pouvez faire corriger votre mémoire par Scribbr ! Voici nos tarifs de correction de mémoire.

La fonction des annexes dans un mémoire

Le cœur de votre mémoire doit être clair et concis pour être compréhensible. Bien souvent vous avez des informations supplémentaires à donner aux lecteurs pour qu’ils comprennent mieux certains éléments.

Toutes ces informations en plus constituent vos annexes. Ainsi, le cœur de votre document reste concis et intelligible

Il faut également savoir prendre en considération le fait que votre mémoire doit être parfaitement compréhensible sans les annexes. En effet, les annexes ne servent qu’à apporter un plus à vos propos.

Quel est votre taux de plagiat ?

En 10 minutes, vous pouvez savoir si vous avez commis du plagiat et comment l’éliminer.

  • La précision de Scribbr
  • Un résumé de toutes les sources trouvées
  • Une comparaison avec une base de données énorme

Faites la détection anti-plagiat

Que doivent contenir les annexes d’un mémoire ?

Les annexes doivent contenir des données qui sont utiles, mais peuvent rendre le mémoire trop long ou couper sa fluidité. On ne peut pas non plus supprimer ces informations, car elles permettent aux lecteurs de vérifier si vos recherches ont été rigoureuses et sont basées sur des faits solides.

Exemples courants d’annexes :

  • Résultats
    On peut synthétiser les résultats dans un tableau. Il est parfois difficile de savoir quels résultats doivent appartenir aux annexes et quels résultats vont au cœur du mémoire. Les résultats les plus importants, ceux qui font progresser votre réflexion, apparaissent au cœur de votre mémoire.
    Les résultats les moins importants y sont également référencés. Par exemple, des études transversales ou tout simplement des résultats qui ne permettent pas de répondre directement à la problématique de votre mémoire.
  • Entretiens et élaboration de vos questionnaires
    Les versions écrites de vos questionnaires et entretiens peuvent être placées en annexes. Votre lecteur comprendra plus facilement sur quoi vos conclusions se basent.
    Voir comment intégrer un entretien dans un mémoire.
  • Tableaux, illustrations
    Si vous avez trop de tableaux ou d’illustrations vous pouvez les placer en annexes. Veillez tout de même à garder les plus importants dans le cœur de votre mémoire.
  • Listes de symboles, définitions ou abréviations
    Si vous utilisez beaucoup de symboles, d’abréviations, ou de termes très spécifiques, il peut être utile de créer un glossaire en annexe.

Parfois, le glossaire est aussi placé au début de votre mémoire.

Comment faire référence aux annexes d’un mémoire ?

Si vous utilisez des annexes vous devez le mentionner dans le texte de votre mémoire, en plus de discuter de leur signification. Il est plus que conseillé de numéroter les annexes et de garder la pagination afin que vos lecteurs puissent les trouver facilement.

Exemple : faire référence à une annexe dans le cœur de votre mémoire

Dans l’interview (voir annexe 1), il ressort que…

Dans l’annexe 2, la correspondance avec l’entreprise X, montre …

Exemple : faire référence à une partie des annexes dans le texte principal

Ces résultats (voir Annexe 2, Tableau 1) montrent que ….

Le tableau 1 de l’Annexe 2, résume la correspondance avec l’entreprise X

Il est courant d’écrire « Annexe »* avec une majuscule quand on fait référence à une annexe. Cependant, cette règle n’est pas inflexible. Il est toutefois très important de garder de la cohérence dans vos propos. Ainsi, si vous ne souhaitez pas mettre de majuscule à annexe, veillez à ne jamais en mettre.

*Cela s’applique pour le référencement d’annexes spécifiques. Cependant lorsque vous parlez d’annexes en général n’utilisez pas de majuscule.

Les annexes dans un document séparé

Vous pouvez choisir de mettre vos annexes à la fin de votre document en laissant la pagination continuer.

Vous pouvez également choisir de créer un autre document spécialement dédié aux annexes. Vous livrerez ces deux documents en même temps à votre correcteur.

Les annexes ainsi que leurs titre et numéro de page se trouvent également dans le sommaire de votre mémoire.

Corriger des textes rapidement et facilement

Corrigez des phrases, des paragraphes ou des textes entiers en un clin d'œil grâce à notre correcteur d'orthographe gratuit.

correcteur-orthographe

Corriger un texte gratuitement

Liste de vérification des annexes d'un mémoire

0 / 6

Bravo :)

Citer cet article de Scribbr

Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.

Hasnaoui, R. (2020, 30 novembre). Comment faire les Annexes dans un mémoire ? - Astuces. Scribbr. Consulté le 11 novembre 2024, de https://www.scribbr.fr/plan-memoire/annexes-memoire/

Cet article est-il utile ?
Rayan Hasnaoui

Rayan écrit des articles en français pour Scribbr. Il était étudiant il y a quelques mois, ce qui lui fait prendre conscience des différentes exigences académiques. Il essaie d'aider les étudiants en écrivant des articles utiles pour partager ses connaissances.