Glossaire

Un glossaire est une liste des termes de votre travail qui peuvent ne pas être immédiatement compris par un lecteur profane.

Les personnes qui ne sont pas des experts dans votre domaine pourraient se perdre dans la lecture si vous n’expliquez pas certains mots !

Quand utiliser un glossaire ?

Vous devez ajouter un glossaire quand son ajout permet une meilleure compréhension et lisibilité de votre travail. Par exemple, si vous utilisez de nombreux termes techniques, il est conseillé d’ajouter un glossaire.

Reformuler des textes efficacement

Reformulez des phrases, des paragraphes ou des textes entiers en un clin d'œil grâce à notre outil de paraphrase gratuit.

reformuler-un-texte

Reformuler un texte gratuitement

Classer le glossaire par alphabétique

Classer le glossaire par ordre alphabétique et donner une courte explication ou définition. Ce classement permet au lecteur de trouver facilement les termes qu’il cherche.

Où placer le glossaire ?

Placer le glossaire au début du document, juste après le sommaire (ou, après la liste des tableaux et figures ou la liste des abréviations, si votre document en possède).
Ainsi, les lecteurs peuvent d’un coup d’oeil parcourir les termes clés avant de lire l’intégralité du document.

Si vous avez seulement quelques termes qui nécessitent une explication, vous pouvez choisir de les expliciter dans une note de bas page. Avec cette méthode le lecteur n’a pas besoin de retourner en arrière pour consulter le glossaire.

Dois-je numéroter mon glossaire ?

Oui. Il faut numéroter toutes vos pages, sauf la couverture et la page de garde.

Il est possible que votre école vous demande de numéroter les pages avant l’introduction en chiffres romains (II, III, …), puis en chiffres arabes à partir de l’introduction (1, 2, 3, …).

Reformuler des textes rapidement et facilement

Reformulez des phrases, des paragraphes ou des textes entiers en un clin d'œil grâce à notre outil de paraphrase gratuit.

reformuler-un-texte

Reformuler un texte gratuitement

Les abréviations ne doivent pas apparaître dans le glossaire !

Vous ne devez pas expliquer les abréviations dans le glossaire. Si votre texte comporte beaucoup d’abréviations, regroupez-les dans la liste des abréviations.

Votre document ne possède que quelques abréviations ? Vous pouvez alors les expliciter directement dans le texte.

Exemple de glossaire

Voici un exemple de glossaire !

glossaire-memoire

Glossaire

Listes additionnelles

Outre le glossaire, vous pouvez également utiliser une liste des tableaux et figures, ainsi qu’une liste des abréviations. Suivez alors cet ordre de placement :

  1. Sommaire.
  2. Liste des tableaux et figures.
  3. Liste des abréviations.
  4. Glossaire.

Citer cet article de Scribbr

Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.

Hasnaoui, R. (2020, 03 août). Glossaire. Scribbr. Consulté le 16 décembre 2024, de https://www.scribbr.fr/plan-memoire/glossaire/

Cet article est-il utile ?
Rayan Hasnaoui

Rayan écrit des articles en français pour Scribbr. Il était étudiant il y a quelques mois, ce qui lui fait prendre conscience des différentes exigences académiques. Il essaie d'aider les étudiants en écrivant des articles utiles pour partager ses connaissances.