Liste des abréviations
Dans la liste des abréviations, également appelée, liste des acronymes, vous devez fournir une liste des abréviations des termes importants de votre document classée par ordre alphabétique.
En consultant cette liste classée, le lecteur peut facilement repérer les abréviations définies.
Saviez-vous que Scribbr peut vous aider ?
Vous pouvez faire corriger votre document par Scribbr ! Voici nos tarifs de correction.
Quand utiliser la liste des abréviations ?
Si vous utilisez de nombreuses abréviations techniques dans votre document, il est alors conseillé de fournir une liste des abréviations. Certains de vos lecteurs peuvent ne pas être au fait de certaines abréviations, et peuvent rencontrer des difficultés de compréhension. La liste des abréviations facilite donc la lisibilité de votre document.
Où placer la liste des abréviations?
Placer la liste des abréviations au début du document, juste après le sommaire et la liste des tableaux et figures. Les lecteurs de votre mémoire pourront ainsi y trouver toutes les abréviations qui lui sont inconnues.
Ajouter la liste des abréviations en tête de votre table des matières, ainsi le lecteur saura clairement que votre travail comporte une explication des abréviations.
Si vous avez seulement quelques abréviations à expliciter, vous pouvez utiliser des notes de bas de pages pour le faire. Alors le lecteur n’a pas à revenir au début de votre document pour avoir l’explication de ces quelques abréviations.
Remarque…
La liste d’abréviations est ordonnée de manière alphabétique.
Abréviations en français et anglais, que faire ?
Si vous avez des abréviations ou acronymes en anglais et français (ou d’autres langues), il est préférable d’être consistant et d’utiliser la traduction française des abréviations anglaises. Par exemple, si vous parlez des United Nations (UN), vous pouvez remplacer ce terme par l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Si ce n’est pas possible, il est préférable de séparer les deux et faire deux listes : une française et une anglaise.
Exemple de liste d’abréviations
Utilisation des abréviations (acronymes)
Il existe de nombreuses règles d’utilisation des abréviations. En résumé, quand vous utilisez une abréviation ou un acronyme plus spécifique pour un terme ou une phrase de votre travail, vous devez d’abord écrire le terme ou la phrase en entier quand vous y faites référence pour la première fois.
Vous devez ensuite placer entre parenthèses l’abréviation qui sera utilisée pour le reste du document.
Exemple : écrire le terme intégralement à la première occurrence
Dans cette étude le Management des Relations Clients (MRC) de Hewlett Packard (HP) est examiné.
Chez HP, le MRC est utilisé depuis plusieurs année pour s’assurer de l’amélioration du contact client.
Les abréviations suivants les normes du style de référence APA
Vous utilisez les normes de référence APA ? Ce style possède des règles additionnelles spécifiques à appliquer à votre document.
Listes additionnelles
Outre la liste des abréviations, vous pouvez également utiliser une liste des tableaux et figures ainsi qu’un glossaire. Suivez alors cet ordre de placement:
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.