La Préface de votre Mémoire - Méthodologie et Astuces
La préface d’un mémoire est rédigée une fois que votre mémoire est complètement écrit. Elle se place avant l’introduction (avant les remerciements, si vous les intégrez dans une page à part).
Elle est personnelle et est principalement écrite à la première personne (« je » ou « nous »). La préface ne fait pas plus d’une page.
Nous sommes là pour vous !
Vous pouvez faire corriger votre mémoire par Scribbr ! Voici nos tarifs de correction de mémoire.
Différentes parties d’une préface de mémoire
Les éléments suivants sont inclus dans la préface de mémoire :
- Votre parcours et profil personnel (diplôme préparé, cursus…).
- Vos expériences personnelles ou les circonstances qui vous ont motivé à écrire votre mémoire (un stage, une passion…).
- Le groupe ciblé : ceux pour qui vous avez rédigé votre mémoire.
- La division du travail (si le mémoire a été rédigé à plusieurs).
- Remerciements aux personnes et institutions qui vous ont aidé à la rédaction de votre mémoire (sauf si vous avez une page dédiée à cela juste après).
- La préface d’un mémoire s’achève avec votre nom, le lieu et la date de rédaction.
Différence entre la préface et les remerciements
Les remerciements font souvent partie de la préface d’une mémoire. Vous y remerciez les personnes qui vous ont aidé et soutenu pendant la rédaction et les recherches. Vous pouvez créer une section de remerciements séparée si vous avez besoin de plus d’espace.
Cela peut être utile, par exemple, pour un doctorat car la rédaction d’une thèse est longue et que, bien souvent, de nombreuses personnes ont participé au processus d’écriture.
Nous vous conseillons de rédiger seulement une préface pour votre mémoire plutôt qu’une préface ainsi que des remerciements.
Vérifier la préface
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.