Faire de la recherche littéraire
Pour de nombreux étudiants rédigeant un mémoire ou une thèse, le travail de la recherche littéraire ou documentaire est une étape inévitable.
L’article présente la définition de la recherche littéraire, ses types de documents et ses ressources, ainsi que sa méthodologie
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Recherche littéraire : définition générale
La recherche littéraire est une méthode de collecte de données existantes sur votre sujet ou votre problème. Il existe diverses sources littéraires :
- Les articles de revues scientifiques.
- Les livres.
- Les articles.
- Les mémoires.
- Les thèses.
- Les documents d’archives…
Aussi appelée revue littéraire ou analyse littéraire, la recherche littéraire consiste à étudier des documents littéraires : des livres, des articles de presse, des encyclopédies, des glossaires, des monographies, des archives ou des récits.
Les informations collectées permettent à l’étudiant de développer ses connaissances sur le sujet qu’il étudie avant de faire des hypothèses et des expériences empiriques en étudiant les travaux qui ont déjà été fait sur le sujet qu’il étudie.
Une bonne recherche littéraire ne conduit pas à un simple recensement ou à un résumé de toutes les données disponibles, mais à une discussion critique des informations les plus pertinentes. Selon la structure de votre mémoire, la recherche documentaire peut constituer la base de l’analyse du problème ou du cadre théorique.
Recherche littéraire : quelle utilité ?
- La recherche littéraire est utile à l’étudiant qui souhaite réaliser une étude empirique dans le cadre de son mémoire ou de sa thèse.
- La recherche littéraire permet d’étudier plusieurs courants de pensée autour de différents livres de chercheurs. L’étudiant peut ainsi confronter les points de vue et étudier son sujet sous différents angles.
- Cette étape préliminaire de travail peut également permettre à l’étudiant de trouver des réponses à certaines hypothèses. Il peut également en créer de nouvelles auxquelles aucune recherche n’a apporté de réponse.
- Plus qu’un simple recensement, la recherche littéraire permet de collecter des informations sur le sujet que le chercheur étudie et de faire une critique pertinente de celles-ci.
Quelle différence avec la recherche documentaire ?
La recherche documentaire diffère de la recherche littéraire, car la première est utilisée pour recueillir des données factuelles et existantes pour répondre à vos questions de recherche dans des documents officiels (loi, décrets, thèses, mémoires…).
Types de documents et ressources pour la recherche littéraire
Pour réaliser une étude littéraire, l’étudiant chercheur peut s’appuyer sur divers documents afin de trouver des informations pertinentes.
Types de documents
La recherche littéraire permet d’étudier des documents comme :
- Des livres d’auteurs ou de chercheurs.
- Des articles de presse parus.
- Des documents d’archives rédigés (parution presse, livre, récit historique).
Types de ressources
Pour réaliser sa recherche littéraire, l’étudiant peut trouver des informations grâce à :
- Les ressources des bibliothèques (SUDOC, Worldcat, Bibliothèque nationale de France).
- Les ressources bibliographiques (ressources pluridisciplinaires : Jstor, DOAJ, Web of knowledge.
- Ressources spécialisées : Doctrinal droit, Business Source économie, ArXiv.org mathématiques et physique.
Comment mener une recherche littéraire ?
Pour effectuer une recherche littéraire, il est important de respecter trois étapes :
- La préparation
- Le recueil de la littérature
- La vérification des sources
1. Préparer sa recherche littéraire
Le travail de préparation s’effectue en deux temps : il s’agit tout d’abord de bien définir son sujet, puis de trouver les bons mots-clés correspondants.
Délimiter le sujet
Pour vous aider à réaliser cela, la technique 3QPOC à savoir : Qui ? Quoi ? Quand ? Pourquoi ? Où ? Comment ?
Ce travail doit vous permettre de bien définir et de connaître le cadre de votre enquête, pour ainsi faciliter vos recherches.
Les mots-clés
Une fois que ce travail a été effectué, il s’agit désormais de définir une liste de mots-clés. Ce sont ces mots-clés qui vous aideront à trouver des résultats pertinents dans les différents moteurs de recherche.
Pour trouver les mots-clés de votre recherche, il peut être utile d’utiliser un dictionnaire de synonymes. Les petits mots comme “Le, la les, des, du, …” ne sont pas nécessaires.
2. Recueillir la littérature
Après avoir réalisé le travail préparatoire, vous pouvez à présent vous lancer dans la recherche de documents.
Il s’agit pour vous de taper les mots-clés définis au préalable dans les différents catalogues à votre disposition (catalogue universitaire ou de bibliothèque, catalogue bibliographique, ou du web)
À chaque document intéressant trouvé, rentrez sa référence (son lien) dans un tableau avec sa source. Cela vous permettra de réunir l’ensemble de vos documents en retrouvant facilement leur trace pour les analyser.
3. Vérifier et analyser les sources
Cette dernière étape de la recherche littéraire se décompose en trois temps.
Vérifier la pertinence de la source
L’information est jugée pertinente si elle est dans le cadre de votre sujet de recherche (3QPOC). Le résumé, la quatrième de couverture, l’incipit d’un livre, le chapô d’un article, doivent vous aider à le savoir.
Si vous réalisez un mémoire sur l’évolution démographique en France, un article sur l’évolution démographique aux États-Unis ne sera pas pertinent. Pourtant, à travers vos mots-clés, le moteur de recherche peut vous proposer ce genre de document.
Évaluer la fiabilité de l’information
Une fois qu’une information vous semble pertinente par rapport à votre recherche, il faut vérifier la fiabilité de l’information. Pour cela, vous devez vous poser plusieurs questions :
- La source d’où provient l’information est-elle une source fiable ?
- L’auteur est-il un chercheur reconnu ou un militant ?
- L’auteur est-il partial ou impartial par rapport au sujet qu’il étudie ?
- L’auteur s’appuie-t-il sur des sources fiables ? Cite-t-il ses sources ?
- En quelle année a été écrit l’article, le livre, le mémoire ? Les données indiquées sont-elles encore exploitables à ce jour ?
Pour répondre à ces questions, il est nécessaire pour l’étudiant de faire des recherches sur l’auteur du livre, de l’article, ou par exemple du mémoire. Il est également utile de vérifier si le média éventuel qui le diffuse, est fiable ou non. Il faut enfin chercher à connaître la date de parution.
Pour le mémoire sur l’évolution démographique en France, il faut donc également faire attention la fiabilité de l’auteur. Si vous découvrez que l’auteur est proche d’une mouvance d’extrême droite, il est fort possible que les chiffres sur l’évolution démographique soient manipulés pour faire passer certaines idées.
Analyser le document pour recueillir des informations utiles
Une fois que les informations sont jugées pertinentes et fiables, vous pouvez désormais analyser ces documents pour collecter des informations pertinentes.
Pour parvenir à réaliser une bonne recherche littéraire grâce à l’analyse de documents, vous devez vous poser plusieurs questions :
- Quelle est la problématique du livre, ou du mémoire ? De quelle manière l’auteur aborde-t-il sa recherche ?
- Y-a-t-il des concepts et des théories que l’auteur met particulièrement en avant ?
- Le document me permet-il de découvrir d’autres travaux de recherche ?
- Quelles sont les conclusions de l’auteur ?
- Comment ce document peut-il m’être utile dans ma recherche ?
- Pour chaque document, vous pouvez réaliser un tableau qui reprend les différents arguments et informations trouvées. Cela vous donnera une vue d’ensemble du travail effectué.
Dans le cadre du mémoire sur l’évolution démographique en France, vous pouvez vous poser ces questions. Elles vous permettront de récolter des informations sur l’évolution de la démographie en France, tout en comprenant les causes de cette évolution positive ou négative. Ce travail doit également vous permettre de découvrir d’autres chercheurs ayant effectué des recherches à ce sujet.
Exemple complet d’une recherche littéraire
Sujet : Seuil de pauvreté en France : variation et évolution
Préparation :
3QPOC | Questions | Sujet |
---|---|---|
Quoi ? | Quel est le sujet de ma recherche ? | Le seuil de pauvreté. |
Qui ? | Qui est-ce qui est étudié ici ? | Les variations et les évolutions du seuil de pauvreté. |
Quand ? | Sur quelle période s’étale notre enquête ? | Depuis 1945 à nos jours |
Pourquoi ? | Pourquoi est-ce utile d’étudier ce phénomène ? Pourquoi le sujet de recherche est-il intéressant ? | Le sujet permet de comprendre la variation du taux de pauvreté en France selon plusieurs facteurs à étudier. |
Où ? | Quelle est la délimitation géographique de l’enquête ? | En France. |
Comment ? | Le seuil de pauvreté touche-t-il un grand nombre de Français ? Comment a-t-il évolué en France ? | Le seuil de pauvreté a varié au fil des décennies. Une variation qui s’explique par plusieurs facteurs qui seront à définir et à étudier. |
Mots-clés :
- Seuil de pauvreté en France
- Pauvreté en France
- Pauvre
- Classe défavorisée
- Classe sociale seuil de pauvreté
- Paupérisation
Tableau :
Titre, auteur, discipline, date, lien | Source | Informations |
---|---|---|
“Qui se sent pauvre en France ?” issue de “Revue française de sociologie”- Nicolas Duvoux et Adrien Papuchon – Sociologie – 2018 (lien) | Cairn.info | Le livre porte sur la pauvreté subjective et sur l’insécurité sociale. Les deux chercheurs font un état des lieux de la situation. Les chercheurs donnent une définition du terme pauvreté. Le terme pauvreté est défini ainsi : “de manière relative, en fonction du niveau de vie médian de chaque pays : est pauvre tout individu vivant dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur à 60 % du niveau de vie médian”. |
“Rapport sur la pauvreté en France” – Observatoire des inégalités – Louis Maurin – Sociologie – 2018 (lien) | Google Books | Ce rapport permet d’avoir un état des lieux de la situation. Ils dressent, chiffres officiels à l’appui”, l’évolution de la pauvreté en France et les différents facteurs qui pourraient expliquer l’évolution de cette pauvreté. |
“La paupérisation des Français” – livre – Denis Clerc – 2010 (lien) | Google Books | Demain tous pauvres ? Le livre permet de se rendre compte de l’évolution de la paupérisation de la population française sur une période donnée. On comprend alors le phénomène de paupérisation, terme synonyme de “seuil de pauvreté”. Il serait intéressant dans notre enquête d’étudier ce phénomène précis. |
“Démo-géographie de la précarité et de la pauvreté” – Christophe Zaepfel – Démographie – 2012 (lien) | Thèses.fr | Cette thèse est utile pour comprendre le phénomène de pauvreté (paupérisation) à partir de données démographiques. Cette approche permet de développer de nouvelles hypothèses de travail. |
“Pauvreté relative et conditions de vie en France” Madior Fall et Daniel Verger – Économie – 2005 (lien) | Persée.fr | Cet article de presse spécialisée, publié dans le livre “Economics and statistics” permet d’avoir une approche de la pauvreté française à l’épreuve des comparaisons internationales. Cette comparaison est utile pour comprendre certaines particularités françaises qui pourraient expliquer l’accroissement ou la diminution du nombre de personnes sous le seuil de pauvreté. |
La recherche littéraire permet à l’étudiant de préparer l’étude empirique qui lui permettra de rédiger efficacement son mémoire ou sa thèse.
Ce travail doit lui permettre de collecter des informations sur le thème qu’il étudie. Ces informations l’aideront à réaliser un travail plus précis et plus cohérent afin de produire un travail d’enquête efficace.
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