Quand utiliser l’infinitif ?
L’infinitif doit être utilisé :
- après un verbe conjugué : Margot aime penser à ses étudiants ;
- après les prépositions à, de, sans, pour : Jérémy triche pour compenser ses lacunes.
Il peut être utilisé en début de phrase : Lire est mon passe-temps préféré.
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Questions fréquentes: Eléments linguistiques
- Comment former le participe passé ?
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Pour former le participe passé, on utilise le plus souvent le radical du verbe à l’infinitif et on y ajoute les terminaisons indiquées ci-dessous selon le groupe du verbe.
Le 1er groupe a des terminaisons en é, le 2e groupe en i, et le 3e groupe en i, u, s ou t.Exemples :
1er groupe (verbes terminant par -er) avec le verbe aimer en exemple : aimé, aimée, aimés, aimées.
2e groupe (verbes terminant par -ir et dont le participe présent finit en -issant) avec le verbe aboutir : abouti, aboutie, aboutis, abouties.
3e groupe (verbes terminant par -ir et dont le participe présent ne finit pas par -issant, verbes terminant en -oir et -re) avec :
- le verbe mordre : mordu, mordue, mordus, mordues ;
- le verbe sentir : senti, sentie, sentis, senties ;
- le verbe feindre : feint, feinte, feints, feintes ;
- le verbe prendre : pris, prise, pris, prises.
- Quand utiliser le mode subjonctif ?
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Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d’exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d’incertitude.
Ex :
- J’aimerais que tu viennes (souhait).
- Pour peu qu’il soit malade, il ne viendra pas (hypothèse).
- Comment respecter le style académique ?
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En ce qui concerne l’écrit, il est nécessaire de se questionner préalablement sur le document à rédiger (mémoire, thèse, publication, etc.) et la discipline concernée (sociologie, chimie, linguistique, etc.), afin d’effectuer des recherches sur ce qui est considéré comme étant académique ou non dans ce cadre.
De plus, si vous devez rédiger un écrit académique, vous bénéficiez sûrement d’orientations générales qui vous ont été précisées pour cet écrit.
Enfin, avec Scribbr, nous vous proposons plusieurs articles dans notre partie portant sur le style académique, afin de vous guider pour respecter les exigences de ce style.
- Qu’est-ce que le style académique ?
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Le style académique correspond au style préconisé par les académies. Le style académique peut toucher de nombreux domaines différents, comme les arts et les sciences. Concernant l’écrit, selon le type de document rédigé (essai, publication mémoire, etc.) et les disciplines considérées (sciences, littérature, etc.), les normes exigées pour le style académique ne seront pas constamment identiques.
Nous vous proposons toutefois des conseils globaux dans nos articles pour respecter le style académique relatif aux écrits académiques universitaires.
- Quand utilise-t-on le gérondif ?
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Le gérondif est employé comme complément circonstanciel pour indiquer un fait intervenant en même temps qu’un autre fait exprimé : en salant mon plat, j’ai regardé Jeanne.
- Quelle est la différence entre le gérondif et le participe présent ?
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Le gérondif se compose toujours de la préposition “en” suivie du participe présent (en rêvant). En l’absence de la préposition “en” (rêvant), le verbe sous la forme finissant par -ant est un participe présent.
- Qu’est-ce que le gérondif ?
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Le gérondif est un mode impersonnel formé par la préposition “en” suivie du participe présent du verbe, par exemple : en dormant.
- Comment accorder les verbes pronominaux ?
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Les verbes pronominaux peuvent s’accorder selon les cas avec le sujet ou avec le complément d’objet direct s’il est placé avant le verbe. Ils peuvent également ne pas s’accorder, notamment si le complément d’objet avant le verbe est indirect, si le complément d’objet direct se situe après le verbe ou s’ils sont invariables.
Exemples
Accord avec le sujet : Estelle s’est emparée de son plan.
Accord avec le COD avant le verbe : Ils se sont lavés.
COI avant le verbe, pas d’accord : Estelle et Laurent se sont parlé.
COD après le verbe, pas d’accord : Estelle s’est cassé la jambe.
Verbe invariable : Ils se sont plu à dessiner tout l’après-midi. - Quels sont les verbes pronominaux ?
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Les verbes pronominaux sont les verbes conjugués avec un pronom réfléchi comme le verbe se laver : je me lave, tu te laves, il/elle/on se lave, nous nous lavons, vous vous lavez, ils/elles/eux se lavent.
- Qu’est-ce que la forme pronominale ?
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Un verbe à la forme pronominale est un verbe se conjuguant avec un pronom réfléchi : s’appeler, se démarquer, se moucher, etc.
- Comment conjuguer le subjonctif ?
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Le subjonctif se conjugue à quatre temps, deux temps simples (présent et imparfait) et deux temps composés (passé et plus-que-parfait).
De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l’indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.
Par exemple, pour le verbe aimer : que j’aime, que tu aimes, qu’il/elle/on aime, que nous aimions, que vous aimiez, qu’ils/elles/eux aiment.
Les terminaisons de l’imparfait du subjonctif sont celles-ci : -sse, -sses, -^t, -ssions, -ssiez, -ssent.
Que j’aimasse, que tu aimasses, qu’il/elle/on aimât, que nous aimassions, que vous aimassiez, qu’ils/elles/eux aimassent.Enfin, le subjonctif passé se construit avec l’auxiliaire être ou avoir conjugué au subjonctif présent suivi du participe passé (que j’aie aimé, que tu aies aimé, qu’il/elle/on ait aimé, que nous ayons aimé, que vous ayez aimé, qu’ils/elles/eux aient aimé). Et le subjonctif plus-que-parfait se forme avec l’auxiliaire être ou avoir conjugué à l’imparfait suivi du participe passé (que j’eusse aimé, que tu eusses aimé, qu’il eût aimé, que nous eussions aimé, que vous eussiez aimé, qu’ils eussent aimé).
- Comment s’accorde le participe passé ?
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Le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet lorsqu’il est employé avec l’auxiliaire être : elles sont passées, nous sommes partis, etc.
Le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct lorsqu’il est employé avec l’auxiliaire avoir, mais uniquement s’il est placé avant le verbe : nous avons apporté l’argenterie → nous l’avons apportée.
Ces deux règles constituent la grande majorité des cas rencontrés. Toutefois, des particularités interviennent lorsque les participes passés sont employés avant un infinitif ou avec des verbes pronominaux (s’écrier, se rappeler, etc.).
- Qu’est-ce que le participe passé ?
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Le participe est un mode qui comporte deux temps : le participe présent et le participe passé. Le participe passé permet la formation de nombreux temps composés (passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur, futur antérieur, etc.) en s’ajoutant aux auxiliaires être ou avoir. Il suit des règles d’accord particulières selon qu’il soit utilisé avec l’un ou l’autre.
- Comment écrire un verbe à l’infinitif ?
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En cas de doute sur la forme correcte d’un verbe à l’infinitif, vous pouvez imaginer une phrase commençant par “il faut” et la compléter avec le verbe que vous recherchez : il faut couper, il faut manger, etc.
Selon qu’ils soient du premier, deuxième ou troisième groupe, les verbes à l’infinitif décrivent une action ou un état et se terminent par :
- “er” s’ils sont du premier groupe (sauf le verbe aller qui est une exception et qui relève du troisième groupe ;
- “ir” avec un participe présent terminant par “issant” s’ils sont du deuxième groupe ;
- “ir” (et dont le participe présent ne se termine pas par -issant), “oir” et “re” s’ils sont du troisième groupe.
- Qu’est-ce qu’un verbe à l’infinitif ?
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Un verbe à l’infinitif est un verbe qui se présente sous sa forme non conjuguée : parler, construire, rêver, répondre, etc. C’est sous cette forme que les verbes sont compilés dans les dictionnaires. L’infinitif est considéré comme un mode comprenant deux temps : l’infinitif présent (aimer) et l’infinitif passé (avoir aimé).
- Quand mettre un « s » à l’impératif ?
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L’impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !
- Comment conjuguer l’impératif ?
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L’impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu’ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !
Hormis pour certains verbes du 3e groupe, l’impératif se forme généralement à partir du même radical que le présent de l’indicatif. Les terminaisons sont les suivantes, sachant que pour le 3e groupe des exceptions existent.
- Verbes du 1er groupe (aimer) : aime, aimons, aimez.
- Verbes du 2e groupe (aboutir) : aboutis, aboutissons, aboutissez.
- Verbes du 3e groupe (mordre) : mords, mordons, mordez.
- Quand utiliser l’impératif ?
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L’impératif est le mode utilisé pour exprimer l’injonction, par exemple :
- Mange tes légumes !
- Sors d’ici !
- Prenez ce document.
- Est-ce que le conditionnel est un mode ?
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Cette question fait débat auprès des spécialistes. Comme le conditionnel possède beaucoup d’usages, et pas uniquement celui de la condition, et qu’il peut servir à exprimer un futur dans le passé, beaucoup le considèrent comme un temps. Il est toutefois traditionnellement présenté comme un mode dans les manuels scolaires et les tableaux de conjugaison.
- Qu’est-ce qu’un résumé ?
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Un résumé est une présentation courte d’une situation ou d’un ouvrage qui en restitue les points principaux.
- Qu’est-ce qu’une paraphrase efficace ?
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Pour une paraphrase efficace, ne vous contentez pas de modifier la phrase d’origine en remplaçant certains mots par des synonymes. Essayez plutôt de :
- Reformuler la phrase (par exemple, passez de la voix active à la voix passive, ou adoptez un angle de vue différent)
- Combiner les informations de plusieurs phrases en une seule
- Supprimer les informations de la phrase d’origine qui ne sont pas pertinentes pour votre propos
- Utiliser des synonymes en prenant soin de ne pas dénaturer le sens
L’essentiel est de vous assurer que vous ne copiez pas la structure du texte original : reformulez l’idée avec vos propres mots.
- Quelle est la différence entre un correcteur d’orthographe et un outil de paraphrase ?
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Un correcteur d’orthographe est un outil qui vérifie automatiquement votre texte et corrige les fautes d’orthographe, la grammaire, les erreurs de ponctuation et les problèmes de syntaxe. Vous pouvez consulter notre comparaison des meilleurs outils gratuits de correction d’orthographe pour en apprendre davantage.
Un outil de paraphrase modifie davantage votre texte et propose des reformulations, que le texte contienne des fautes de grammaire ou non. Il peut paraphraser votre texte pour des phrases plus concises et lisibles ou pour d’autres raisons. Vous pouvez consulter notre analyse des meilleurs outils de paraphrase pour en apprendre davantage.
Certains outils disponibles en ligne combinent les deux fonctions. D’autres, comme Quillbot, proposent séparément des outils de correction d’orthographe et de paraphrase. Veillez à bien choisir l’outil que vous utilisez afin d’éviter des changements non désirés.
- Que doit contenir une conclusion ?
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Une conclusion comprend généralement :
- un retour sur la problématique énoncée en introduction ;
- une analyse des résultats mentionnés dans le développement et une réponse à la problématique en fonction de ceux-ci ;
- une perspective d’ouverture sur le sujet.
Néanmoins, selon le type de document à rendre (dissertation, mémoire, etc.), ces parties peuvent varier quelque peu. Nous vous recommandons la lecture de notre article sur le sujet si vous souhaitez en savoir plus.
- Comment écrire une bonne conclusion ?
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Dans une dissertation, un rapport de stage, un mémoire ou une thèse, écrire une bonne conclusion nécessite :
- de mentionner toutes les parties composant la conclusion (par exemple : retour sur la problématique, analyse des résultats énoncés dans le développement et réponse à la problématique en fonction de ceux-ci, proposition d’ouverture sur le sujet) ;
- de respecter les règles d’orthographe et de syntaxe ainsi que le style académique (écrire avec clarté, précision, concision, neutralité et cohérence).
- Comment rédiger une bonne introduction ?
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Pour écrire une bonne introduction, il convient de respecter deux aspects :
- dérouler les parties attendues (par exemple l’accroche, la présentation du stage et de l’entreprise, l’annonce du plan, etc.) ;
- rédiger en usant d’un style académique exigeant la clarté, la précision, la concision, la neutralité et la cohérence.
- Qu’est-ce qu’une introduction ?
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Une introduction est généralement un texte court figurant en préambule d’un ouvrage. Dans un écrit académique (rapport de stage, mémoire, thèse), l’introduction suit des usages particuliers et sert principalement à présenter le sujet du document et à annoncer son plan.
- Où positionner les remerciements dans les écrits académiques ?
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Les remerciements se positionnent en début de document :
- après la page de garde et avant le sommaire pour les rapports de stage ;
- après l’avant-propos ou la préface et avant le résumé pour le mémoire ;
- après la page de garde et avant les résumés en français et en anglais pour la thèse de doctorat.
- Comment écrire des remerciements dans un écrit académique ?
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Selon le type de document (rapport de stage, mémoire et thèse), les remerciements différeront très légèrement sur le ton, la position ou les destinataires. Il est toutefois possible de retenir que les remerciements occupent généralement une page tout au plus, qu’il est souhaitable d’indiquer le prénom, le nom et la fonction ou la qualité des personnes remerciées, d’écrire sans fautes et en expliquant pour quelle raison on souhaite remercier les personnes.
- Où positionner le résumé dans un mémoire ou une thèse ?
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Le résumé doit être placé en début de document, après les remerciements et avant le sommaire.
- Comment conjuguer le conditionnel ?
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Le conditionnel présent se construit à partir du radical du verbe au futur suivi des terminaisons de l’imparfait : j’aimerais, tu aimerais, il aimerait, nous aimerions, vous aimeriez, ils aimeraient.
- Quand est-il nécessaire de rédiger un avant-propos ?
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Concernant les écrits académiques, il est fortement conseillé de rédiger un avant-propos pour les mémoires. Cette démarche reste facultative pour les rapports de stage et peu courante pour les thèses.
- Que faut-il écrire dans un avant-propos ?
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Dans un écrit académique, un avant-propos doit comprendre :
- la présentation du sujet et du type de document ;
- l’explication des motivations et des raisons ayant poussé à étudier le sujet ;
- la précision de l’objectif poursuivi ;
- la mention des difficultés rencontrées.
- Qu’est-ce qu’un avant-propos ?
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L’avant-propos est un texte court positionné au début d’un ouvrage. Il précise le sujet exploré, le type de document produit, les raisons qui ont poussé à étudier ledit sujet, les objectifs du travail et les difficultés rencontrées.
- Comment créer une table des matières sous Word ?
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Il est au préalable nécessaire de sélectionner les titres et les sous-titres dans votre document, puis de leur appliquer le titre qui vous convient (titre 1, titre 2, etc.). Une fois cette étape effectuée, il faut se rendre sur “références”, cliquer sur “table des matières”, puis sélectionner le modèle de table des matières qui vous convient ou “insérer une table des matières”, option vous permettant de paramétrer comme vous le souhaitez votre table des matières.
- Qu’est-ce qu’une table des matières ?
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Une table des matières est une liste présentant la majeure partie ou l’ensemble des titres et sous-titres composant un document.
- Où se situe le sommaire ?
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Traditionnellement, en France, le sommaire figure au début d’un document et la table des matières à la fin. L’influence anglo-saxonne fait qu’en l’absence de sommaire les tables de matières se présentent souvent en début de document.
- Quelle est la différence entre une table des matières et un sommaire ?
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De plus en plus souvent, la table des matières et le sommaire se confondent. La table des matières correspond à une liste complète des parties et des sous-parties d’un document.
Le sommaire est généralement plus succinct et ne reprend pas forcément toutes les sous-parties. Le sommaire propose un résumé des parties à venir dans le document et se situe ainsi au début de celui-ci.
- Qu’est-ce qu’un sommaire ?
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Le sommaire est un terme assez large qui regroupe des aspects issus de la littérature, du journalisme ou des écrits académiques (mémoires, thèses, etc.). Il peut correspondre au résumé présentant les principales parties d’un document, à la présentation des chapitres d’un livre ou des titres et d’auteurs d’articles de revues.
- Qu’est-ce qu’un groupe nominal ?
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Le groupe nominal est un mot ou un groupe de mots dont le mot chef de groupe est le nom, dit dans ce cadre “nom noyau” : le chien de Charly fait le beau.
- Qu’est-ce que le mode indicatif ?
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L’indicatif est un mode personnel exprimant une action réelle ou présentée comme telle : Julien sort de la maison, Rémy achète des légumes, etc.
- Qu’est-ce que le vocabulaire ?
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Le vocabulaire est un ensemble de mots constituant au choix : une langue, un domaine précis (arts, sciences, etc.) ou étant répertoriés dans un dictionnaire ou un recueil plus spécifique.
- Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel ?
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Le complément circonstanciel correspond à un mot ou à un groupe de mots indiquant une circonstance par rapport à ce qui est évoqué dans la phrase : Thierry est parti à 8 heures.
- Comment retrouver le complément circonstanciel dans une phrase ?
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Le complément circonstanciel précise la circonstance dans laquelle l’action a lieu (lieu, temps, moyen, manière, but…). Il est souvent possible de le supprimer ou de le déplacer : avant-hier, il lui a demandé son chemin.
- Quels sont les différents compléments circonstanciels ?
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Selon les grammairiens, la liste des compléments circonstanciels diffère, mais ceux qui sont le plus couramment représentés sont les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de moyen, de cause, de conséquence, de but, d’accompagnement, de comparaison, d’opposition, de concession et de condition.
- Comment reconnaître le groupe verbal?
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Vous pouvez vous aider des mots “c’est/ce sont” (introduisant le sujet) et “qui” (introduisant le groupe verbal) : le boulanger prépare le pain/c’est le boulanger (sujet) qui prépare le pain (groupe verbal).
- Qu’est-ce que le groupe verbal ?
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Le groupe verbal est le groupe de la phrase qui se compose du verbe et, éventuellement, des mots qui viennent apporter des précisions sur l’action ou l’état qu’il décrit. Le groupe verbal peut être constitué d’un mot (le verbe) ou de plusieurs mots (dont le verbe).
- Quelles sont les différentes fonctions du groupe nominal ?
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Le groupe nominal peut avoir la fonction de sujet, COD, COI, complément circonstanciel, apposition, attribut du sujet…
- De quoi se compose le groupe nominal ?
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Le groupe nominal peut se composer d’un seul mot (un nom), dans ce cas on le nomme groupe nominal minimal, ou de deux (un déterminant et un nom), voire de plusieurs mots qui constituent des expansions du nom (adjectif, complément du nom…).
- Comment reconnaître le mode indicatif ?
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L’indicatif exprime une réalité ou une action qui est présentée comme réelle, que ce soit au passé, au présent ou au futur.
- Comment conjuguer le verbe “faire” ?
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- Indicatif présent : je fais, tu fais, il/elle/on fait, nous faisons, vous faites, ils font.
- Indicatif passé composé : j’ai fait, tu as fait, il/elle/on a fait, nous avons fait, vous avez fait, ils/elles/eux ont fait.
- Indicatif imparfait : je faisais, tu faisais, il/elle/on faisait, nous faisions, vous faisiez, ils/elles/eux faisaient.
- Indicatif passé simple : je fis, tu fis, il/elle/on fit, nous fîmes, vous fîtes, ils/elles/eux firent…
- Comment conjuguer le verbe “pouvoir” ?
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- Indicatif présent : je peux, tu peux, il/elle/on peut, nous pouvons, vous pouvez, ils/elles/eux peuvent.
- Indicatif passé composé : j’ai pu, tu as pu, il/elle/on a pu, nous avons pu, vous avez pu, ils/elles/eux ont pu.
- Indicatif imparfait : je pouvais, tu pouvais, il/elle/on pouvait, nous pouvions, vous pouviez, ils/elles/eux pouvaient.
- Indicatif passé simple : je pus, tu pus, il/elle/on put, nous pûmes, vous pûtes, ils purent…
- Comment conjuguer le verbe “avoir” ?
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- Indicatif présent : j’ai, tu as, il/elle/on a, nous avons, vous avez, ils/elles/eux ont.
- Indicatif passé composé : j’ai eu, tu as eu, il/elle/on a eu, nous avons eu, vous avez eu, ils/elles/eux ont eu.
- Indicatif imparfait : j’avais, tu avais, il/elle/on avait, nous avions, vous aviez, ils/elles/eux avaient.
- Indicatif passé simple : j’eus, tu eus, il/elle/on eut, nous eûmes, vous eûtes, ils eurent…
- Qu’est-ce que la conjugaison ?
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La conjugaison est l’ensemble des formes qu’un verbe peut prendre et donnant ainsi des informations sur son temps (présent, passé…), son mode (indicatif, conditionnel…), sa personne (je, tu…) et la voix (active, passive…) à laquelle il est employé.
- Quels sont les différents types de déterminants ?
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Les articles Les articles indéfinis Un, une, des Les articles définis Le, l’, la, les Les articles définis contractés Au, du, à la, de la, aux, des Les articles partitifs Du, de l’, de la, des Les déterminants/adjectifs non qualificatifs Les déterminants démonstratifs Ce, cet, cette, ces Les déterminants possessifs Mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses, notre, votre, leur, nos, vos, leurs Les déterminants exclamatifs et interrogatifs Quel, quelle, quels, quelles Les déterminants numéraux Un, deux, trois, quatre… Premier, deuxième troisième, quatrième…
Les déterminants relatifs Lequel, laquelle, lesquels, lesquelles, duquel, de laquelle, desquels, desquelles, auquel, à laquelle, auxquels, auxquelles Les déterminants indéfinis Certain, quelque, aucun, nul, chaque, différent, plusieurs… - Qu’est-ce qu’un déterminant ?
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Un déterminant précède (directement ou non) un nom et forme avec celui-ci le groupe nominal.
- Comment accorder le verbe avec « la plupart » ?
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Lorsque “la plupart” est employé seul, le verbe qui le suit s’accorde au pluriel : la plupart ont aimé le film. S’il est employé avec un complément, le verbe s’accorde en fonction de celui-ci : la plupart de mon temps est consacré à la lecture/la plupart de ses albums sont en anglais.
- Comment accorder « ensemble » ?
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“Ensemble” ne s’accorde pas lorsqu’il est un adverbe, les adverbes étant invariables. Si “ensemble” a valeur de nom individuel (un ensemble), il est nécessaire de l’accorder avec le nom qui le précède. Enfin, si “ensemble” a valeur de nom collectif (un ensemble de lycéens), il est nécessaire d’observer le sens de la phrase pour définir la manière d’accorder son groupe verbal.
- Comment accorder un nom collectif ?
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L’accord à mettre en place avec le nom collectif suit plusieurs généralités, parfois assez contradictoires. Il est ainsi primordial d’observer le sens voulu dans la phrase pour déterminer comment l’accorder : un troupeau de moutons monte en direction du chemin (le verbe monter est au singulier, car il est considéré ici que le troupeau monte globalement en direction du chemin).
- Comment conjuguer au passé simple ?
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Pour former le passé simple, on prend le radical du verbe à l’infinitif (aimer, finir) et on ajoute les terminaisons suivantes pour le 1er et 2e groupe :
- 1er groupe : j’aimai, tu aimas, il aima, nous aimâmes, vous aimâtes, ils aimèrent.
2e groupe : je finis, tu finis, il finit, nous finîmes, vous finîtes, ils finirent.
Plusieurs terminaisons sont possibles pour les verbes du 3e groupe et le radical de ceux-ci peut évoluer. Ces verbes du 3e groupe peuvent par exemple prendre les terminaisons suivantes :- Prendre : je pris, tu pris, il prit, nous prîmes, vous prîtes, ils prirent.
- Pouvoir : je pus, tu pus, il put, nous pûmes, vous pûtes, ils purent.
- Venir : je vins, tu vins, il vint, nous vînmes, vous vîntes, ils vinrent.
- Aller : j’allai, tu allas, il alla, nous allâmes, vous allâtes, ils allèrent.
- Quand utiliser le conditionnel ?
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Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait.
Condition : Si j’avais le temps, je lirais une bibliothèque entière !
Hypothèse : Les pertes s’élèveraient à des milliards d’euros.
Formule de politesse : Pourrais-tu fermer la fenêtre s’il te plaît ?
Souhait : J’aimerais tellement que tu viennes pour mon oral. - Comment conjuguer être et avoir au présent ?
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Le verbe être se conjugue de la façon suivante : je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, ils sont.
Le verbe avoir se conjugue de la sorte : j’ai, tu as, il a, nous avons, vous avez, ils ont.
- Quelles sont les terminaisons du présent ?
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Les terminaisons sont les suivantes pour les verbes des 1er et 2e groupes.
- 1er groupe : verbe chanter – je chante, tu chantes, il chante, nous chantons, vous chantez, ils chantent.
- 2e groupe : verbe avertir – j’avertis, tu avertis, il avertit, nous avertissons, vous avertissez, ils avertissent.
- Les verbes du 3e groupe sont irréguliers, voici leurs terminaisons les plus courantes.
- Verbes du 3e groupe, verbes en -ir : verbe partir – je pars, tu pars, il part, nous partons, vous partez, ils partent.
- Verbes du 3e groupe, verbes en -dre : verbe rendre – je rends, tu rends, il rend, nous rendons, vous rendez, ils rendent.
- Comment conjuguer le présent ?
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Le présent de l’indicatif se conjugue avec les terminaisons suivantes pour les verbes des 1er et 2e groupes.
- 1er groupe : verbe chanter – je chante, tu chantes, il chante, nous chantons, vous chantez, ils chantent.
- 2e groupe : verbe avertir – j’avertis, tu avertis, il avertit, nous avertissons, vous avertissez, ils avertissent.
- Les verbes du 3e groupe sont irréguliers, voici les terminaisons les plus courantes pour quelques-uns d’entre eux.
- Verbes du 3e groupe, verbes en -ir : verbe partir – je pars, tu pars, il part, nous partons, vous partez, ils partent.
- Verbes du 3e groupe, verbes en -dre : verbe rendre – je rends, tu rends, il rend, nous rendons, vous rendez, ils rendent.
- Quand utiliser le plus-que-parfait ?
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Le plus-que-parfait doit être utilisé quand on veut exprimer une action antérieure à une autre déjà située dans le passé : Sarah est arrivée, mais Mathieu était parti.
- Comment se forme le plus-que-parfait ?
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Le plus-que-parfait se forme avec l’auxiliaire être ou avoir conjugué à l’imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué : j’étais parti, j’avais gagné, etc.
- Qu’est-ce que le plus-que-parfait ?
-
Le plus-que-parfait est un temps conjugué à l’indicatif et au subjonctif. Il sert à indiquer une action ayant eu lieu avant une autre déjà située dans le passé.
- Pourquoi on utilise un verbe au passé simple ?
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Le passé simple est utilisé dans le cadre d’un langage soutenu, le plus souvent à l’écrit, pour une action brève, terminée et située dans le passé.
- Comment reconnaître un verbe au passé simple ?
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Le passé simple exprime une action terminée dans le passé, le plus souvent brève. Il est le plus souvent utilisé à l’écrit. Ses terminaisons sont les suivantes pour les 1er et 2e groupes :
- 1er groupe : j’aimai, tu aimas, il aima, nous aimâmes, vous aimâtes, ils aimèrent.
- 2e groupe : je finis, tu finis, il finit, nous finîmes, vous finîtes, ils finirent.
Les verbes du 3e groupe peuvent avoir différentes terminaisons :
- Prendre : je pris, tu pris, il prit, nous prîmes, vous prîtes, ils prirent.
- Pouvoir : je pus, tu pus, il put, nous pûmes, vous pûtes, ils purent.
- Venir : je vins, tu vins, il vint, nous vînmes, vous vîntes, ils vinrent.
- Aller : j’allai, tu allas, il alla, nous allâmes, vous allâtes, ils allèrent.
- Qu’est-ce qu’un nom collectif ?
-
Un nom collectif est un nom commun désignant un ensemble pouvant être composé d’êtres, d’animaux, d’objets et de choses diverses : une horde de loups, une foule de personnes…
- Comment utiliser le passé composé ?
-
Le passé composé doit être utilisé pour indiquer une action terminée, le plus généralement brève. Il peut toutefois être employé de façon rare pour indiquer un futur ou une action répétée (je vais bientôt finir/il a appris le piano tous les jeudis).
- Comment conjuguer le passé composé ?
-
Il faut utiliser l’auxiliaire être ou avoir conjugué au présent et le faire suivre du participe passé du verbe conjugué. Par exemple, pour le verbe répéter : j’ai répété.
- Qu’est-ce que le passé composé ?
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Le passé composé est un temps de l’indicatif exprimant le plus souvent une action brève et terminée.
- Comment reconnaître l’imparfait ?
-
L’imparfait est principalement le temps de l’inachevé, de l’action qui dure dans le passé. Ses terminaisons sont les suivantes : ais, ais, ait, ions, iez, aient.
- Quelles sont les terminaisons de l’imparfait ?
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Les terminaisons de l’imparfait sont : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Elles s’ajoutent au radical du verbe formé à la première personne du pluriel au présent de l’indicatif (nous aimons : j’aimais, tu aimais, etc.).
- Quand utiliser l’imparfait ?
-
L’imparfait de l’indicatif présente une action réelle qui dure dans le passé. Il peut également exprimer le déroulement d’une action, une habitude, une répétition ou présenter une description.
- Qu’est-ce que le futur ?
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Le futur de l’indicatif est utilisé pour indiquer une action réelle se déroulant dans l’avenir. Le futur peut se décliner en trois temps : le futur simple, le futur antérieur et le futur proche.
- Comment conjuguer au futur ?
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Les terminaisons du futur simple sont les suivantes : -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront.