Qu’est-ce que permet un détecteur de plagiat pour votre mémoire universitaire ?
Le plagiat peut se définir comme étant une violation d’une propriété intellectuelle d’autrui. Le plagiat est une fraude lourde qui est sanctionnée par les universités quand celui-ci est présent dans les travaux rédactionnels. Le détecteur de plagiat permet alors de s’assurer qu’aucun passage de votre mémoire ne comporte pas de passages plagiés.
Questions fréquentes: Plagiat
- Qu’est-ce que le plagiat ?
-
La définition juridique du plagiat, qui rejoint celle sur la contrefaçon : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur […] est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. ».
Le plagiat consiste à voler les mots de quelqu’un d’autre, mais aussi voler ses idées.
- Qu’est-ce qui est considéré comme du plagiat ?
-
Utiliser l’idée de quelqu’un d’autre sans mentionner dûment la personne propriétaire de l’idée, c’est du plagiat. Il peut prendre plusieurs formes :
- copier-coller ;
- traduction ;
- paraphrase ;
- auto-plagiat ;
- plagiat en mosaïque ;
- achat de documents.
- Comment savoir si on a fait du plagiat ?
-
Afin de savoir si votre document contient du plagiat, vous pouvez utiliser un logiciel de détection de plagiat pour les étudiants. Par exemple, le logiciel anti-plagiat de Scribbr.
- Quelles sont les conséquences du plagiat ?
-
Les conséquences du plagiat dépendent du type de plagiat et du fait que vous soyez un étudiant de première année, un universitaire expérimenté ou un professionnel en activité :
- échec au cours ;
- interdiction de rejoindre les établissements d’enseignement supérieur ;
- un zéro ;
- expulsion ou suspension de votre université ;
- violation du droit d’auteur ;
- réputation ruinée et potentiellement la fin de votre carrière…
- Qu’est-ce qu’un logiciel anti plagiat ?
-
Le logiciel anti plagiat est un outil qui analyse un texte et le compare à une base de données comprenant des milliards de données. Le but du logiciel anti plagiat est de vérifier qu’un texte ne comporte pas des passages plagiés, issus de textes déjà existants.
- Qu’est-ce qu’un détecteur de plagiat ?
-
Le détecteur de plagiat est un outil qui analyse un texte et le compare à une base de données comprenant des milliards de données. Le but du détecteur de plagiat est de vérifier qu’un texte ne comporte pas des passages plagiés, issus de textes déjà existants.
- Qu’est-ce que permet un détecteur de plagiat ?
-
Le plagiat peut se définir comme étant une violation d’une propriété intellectuelle d’autrui. Le plagiat est une fraude lourde qui est sanctionnée par les universités quand celui-ci est présent dans les travaux rédactionnels. Le détecteur de plagiat permet alors de s’assurer qu’aucun passage du texte ne comporte de passage plagié.
- Comment fonctionne un détecteur de plagiat ?
-
Après avoir téléchargé votre texte, le détecteur de plagiat analyse celui-ci et le compare à une base de données large de plusieurs milliards de sources. Le détecteur indique ensuite les passages potentiellement plagiés afin que vous modifiez ou supprimiez les phrases posant problème.
- Qu’est-ce que la vérification de plagiat ?
-
La vérification du plagiat permet de vous assurer que votre travail universitaire ne contient aucun passage plagié. Vous devez vous en assurer avant de rendre votre travail afin que celui-ci soit jugé conforme par les membres du jury.