Relecture et correction, est-ce autorisé par mon université ?

La réponse est simple : oui, c’est autorisé et légal !

Tant que rien n’est changé dans le contenu ou l’exécution du travail et que seuls les points suivants sont considérés, la relecture est autorisée :

  • Erreurs linguistiques et fautes de frappe
  • Erreurs grammaticales
  • Choix de mots inapproprié
  • Ponctuation
  • Correction du style pour les phrases ambiguës

Plus d’informations sur l’utilisation de services de correction et relecture, et des politiques universitaires…

Questions fréquentes: Relecture et correction

Puis-je réserver un créneau horaire à l’avance pour la correction de mon document ?

Il n’est pas nécessaire de réserver un créneau horaire pour la relecture et correction de votre document. Dès que votre document est prêt à être corrigé, vous pouvez passer commande via notre site. En fonction du délai que vous choisissez, notre ou nos correcteurs.trices corrigeront votre document dans les 24 heures, 3 jours ou 7 jours.

Si vous n’êtes pas certain de la disponibilité de nos services ou si vous prévoyez de télécharger un document très volumineux (>13 000 mots) avec un délai de 24 heures, nous vous recommandons de nous contacter au préalable par live chat ou par e-mail.

Mon document comprend un résumé dans une autre langue. Est-ce que Scribbr va aussi corriger ce résumé ?

Oui, Scribbr corrigera également votre résumé même s’il est dans une autre langue.

Qui corrigera mon résumé ?

Si votre document contient un résumé dans une autre langue, nous enverrons cette partie à un autre correcteur qui est un locuteur natif de cette langue. Le correcteur vérifiera votre résumé en suivant les règles de notre service de relecture et de correction standard.

Si vous avez commandé des services supplémentaires, comme la vérification de la structure ou de la clarté, le correcteur ne les effectuera pas sur votre résumé. En effet, le résumé en langue étrangère est souvent une traduction de votre résumé en français – vous recevrez déjà des commentaires sur la structure et la clarté du texte dans la langue d’origine. Par conséquent, lors de la relecture de votre résumé, le correcteur veillera à ce que votre niveau de langue et votre style soient corrects.

Comment ça marche ?

Nous créerons une nouvelle mission dans votre commande initiale et vous enverrons un e-mail de confirmation. Cela signifie également que vous recevrez une notification par e-mail/SMS distincte de notre part lorsque le correcteur aura terminé la relecture de votre résumé. Une fois votre résumé corrigé, vous pourrez le télécharger via votre compte Scribbr et lire les commentaires du correcteur.

Scribbr fonctionne-t-il malgré le COVID-19?

Scribbr suit les mesures préventives annoncées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour empêcher toutes nouvelles propagation du virus COVID-19. En tant que plateforme en ligne, tous nos services restent disponibles et nous continuerons à aider les étudiants comme d’habitude.

Puis-je quand même passer une commande ? Ma commande sera-t-elle délivrée à temps ?

Oui, vous pouvez toujours passer des commandes et les commandes seront délivrées dans le délai convenu. Scribbr est une plateforme en ligne – nos services de relecture et correction sont fournis par des correcteur·trice·s travaillant à distance, dans le monde entier. Cela signifie que Scribbr peut garantir que nous traiterons votre commande avec la même diligence et le même professionnalisme que d’habitude. Il en va de même pour notre logiciel anti-plagiat.

Puis-je toujours contacter le service client ?

Oui. Notre équipe du service client est disponible du 09 h 00 à 23 h 00 CET et sera heureuse de répondre à vos toutes vos questions !

Puis-je obtenir un échantillon de la correction ?

Oui, si vous passez commande pour un document de plus de 20 000 mots, Vous obtiendrez un échantillon d’environ 2 000 mots. Cet échantillon de la correction est là pour vous donner une première impression du style de correction de votre correcteur et vous donner la possibilité de lui faire des suggestions ou de lui poser des questions.

Comment fonctionne l’échantillon de la correction ?

Tu recevras l’échantillon dans les 24 heures qui suivent votre commande. Vous aurez alors 24 heures pour nous faire savoir si vous êtes satisfait.e du style de correction ou si vous avez des suggestions d’amélioration pour le correcteur.

En savoir plus sur le fonctionnement de l’échantillon de correction…

Qu’est-ce qu’un échantillon et à quoi sert-il ?

Lorsque vous passez commande pour un document volumineux (+20 000 mots), nous demandons à votre correcteur.trice d’envoyer un échantillon de correction d’environ 2 000 mots dans les plus brefs délais.

Cet échantillon, que vous recevrez dans les 24 heures après avoir passé commande, vous donnera une première impression du style de correction de votre correcteur.trice et de ce à quoi votre document va ressembler après correction.

Pourquoi vous fournissons-nous un échantillon ?

Nous visons toujours à vous satisfaire à 100 %, et la correction académique est un service complexe. Par conséquent, nous voulons nous assurer que vos attentes concernant le style de correction de votre correcteur.trice seront satisfaites avant que tout votre document ne soit corrigé. L’échantillon de la correction vous permet de donner votre avis si vous êtes satisfait.e de ce qui a été fait jusqu’à présent ou s’il y a quelque chose que vous voulez que votre correcteur.trice fasse différemment.

Nos correcteurs.trices relisent et corrigent tous les documents en suivant le style académique de Scribbr. Cependant, vos préférences peuvent s’en écarter. Si vous nous en informez après avoir reçu votre échantillon, votre correcteur.trice fera un effort supplémentaire et ajustera la correction en fonction de vos suggestions.

Comment ça marche ?

Une fois que votre correcteur.trice aura terminé la correction de votre échantillon, vous recevrez une notification par e-mail. Vous aurez alors 24 heures pour répondre à cet e-mail et nous faire part de vos commentaires. Si nous recevons vos suggestions à temps, votre correcteur.trice les prendra en compte pour la suite de la correction.

À quoi peuvent ressembler vos commentaires et suggestions ?

Voici des exemples de commentaires que vous pourriez donner :

  • “Je suis satisfait de la correction. Mon correcteur peut continuer comme ça.”
  • « J’ai oublié de mentionner que mon école applique les règles suivantes en matière de genre : … »
  • “Le correcteur a utilisé le terme “exemple”, mais je ne veux pas utiliser dans mon document, car il n’est pas employé dans mon domaine. Pourriez-vous lui dire d’utiliser “nouveau terme” à la place ?”.
Le correcteur est-il spécialisé dans mon domaine d’études ?

Nos correcteurs sont tous des spécialistes du langage et non des spécialistes de votre domaine d’études.

Vous pouvez sélectionner votre domaine d’études lorsque vous passez commande, afin que nous puissions choisir un correcteur qui soit capable de corriger votre texte. Cela signifie que votre correcteur comprendra ce qui est écrit, mais ne pourra pas vous donner des conseils ou corriger le contenu.

Les domaines d’études sont :

  • Business et management : Business, hôtellerie, comptabilité, marketing, communication
  • Économie : Économie, économétrie, finance
  • Sciences de l’ingénieur et Informatique : TIC, Intelligence Artificielle, mathématiques appliquées, génie civil, design industriel, génie électrique
  • Sciences dures : Sciences biomédicales, biologie, chimie, psychobiologie
  • Géographie, agriculture et environnement : Écologie, sciences de la Terre, environnement
  • Santé et sciences médicales : Médecine, obstétrique, pharmacie, sciences du mouvement, nutrition, dentisterie, urbanisme
  • Arts et littérature : Philosophie, histoire de l’art, langues, religion
  • Droit : Criminologie, droit, sciences politiques, droits de l’Homme
  • Sciences sociales : Sciences de la communication, journalisme, anthropologie, psychologie, sociologie
  • Autres

Nous avons soigneusement sélectionné et formé tous nos correcteurs. Leur travail est également évalué en permanence pour garantir la plus haute qualité.

Nous travaillons uniquement avec des spécialistes du langage, car notre objectif ultime est d’améliorer le niveau linguistique et académique de votre texte et non son contenu.

 

Faites corriger votre document !

Pourquoi faut-il éviter d’utiliser un correcteur d’orthographe gratuit pour vos documents académiques ?

Les correcteurs d’orthographe gratuits ne détectent pas toutes les erreurs qui se trouvent dans les textes soumis. Nous avons mené une étude comparative et testé 8 correcteurs d’orthographe gratuits.

Dans le meilleur cas, un correcteur d’orthographe a pu détecter seulement 57 % des fautes présentes.

Nous vous conseillons donc de faire appel à un correcteur professionnel pour vos mémoires, thèses, rapports de stage et autres documents académiques.

Est-ce que Scribbr peut me corriger en utilisant l’écriture inclusive ?

Oui. Si vous souhaitez faire relire et corriger par Scribbr un document déjà rédigé de manière inclusive, c’est possible !
Il vous faudra le préciser dans les informations supplémentaires pour le/la correcteur·trice et nous indiquer :

  • les règles et le style d’écriture inclusive que votre établissement vous engage à utiliser ;
  • un exemple (ex : correcteur.trice, correcteur/trice, correcteurs·trices, correcteur·trice·s, correcteur·trices, etc.).

N’hésitez pas à jeter un œil à notre article sur le sujet pour connaitre les différents usages graphiques recommandés.

 

En quoi la relecture de mon document est-elle nécessaire ?

Vous le savez sûrement, les fautes de langage sont lourdement sanctionnées par les universités et écoles françaises.

Faire corriger et relire votre mémoire, rapport de stage ou thèse, vous évite de perdre des points pour des fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe ou de ponctuation.

  • Ne perdez pas de points pour les fautes de langage
  • Obtenez un avis extérieur sur votre texte
  • Evitez les critiques sur vos erreurs lors de la soutenance
  • Pas d’inquiétudes, c’est autorisé, et même conseillé par les universités

Obtenez votre diplôme en remettant un document sans faute !

Plus de détails sur la nécessité de faire relire et corriger son document… 

Scribbr vs un ami

Pourquoi payer un professionnel pour relire et corriger mon mémoire alors que mes amis ou ma famille pourraient le faire gratuitement ? 

Scribbr et vos amis ne proposent pas les mêmes services en ce qui concerne la correction et relecture de votre mémoire ou de votre thèse.

Les différences sont visibles en termes de :
Délais
Temps passé sur le document
Honnêteté et neutralité
Compétences du correcteur
Facilité d’intégration des corrections
Connaissance du sujet
Aide après la correction
Conseils personnalisés

Pour plus de détails sur les différences et apports de chacun, vous pouvez consulter cet article.

Qu’est ce que le service de vérification de la clarté ?

Nos correcteurs vous aideront à rendre votre raisonnement plus clair et logique. Ils répondront également aux questions suivantes :

  • Le texte est-il logique ?
  • Mon raisonnement est-il clair ?
  • Les arguments sont-ils présentés dans le bon ordre ?
  • Suis-je assez clair ?
  • Est-ce que je me contredis ?

Votre document est-il clair ?

Nos listes de vérifications vous permettront de répondre aux questions suivantes :

  • Le texte est-il logique ?
  • Le texte est-il clair ?

Plus d’informations >>

Puis-je utiliser le document corrigé comme document à remettre à mon établissement ?

Oui, lorsque vous avez accepté toutes les modifications et commentaires du document, celui-ci est prêt à être rendu.

Comment accepter les changements :

Accepter les changements Word 2013
Accepter les changements (Word 2013)
Accepter les changements Word 2010
Accepter les changements (Word 2010)
Accepter les changements Word 2007
Accepter les changements (Word 2007)
Accept changes Word 2003
Accepter les changements (Word 2003)
Accept changes for Mac 2011
Accepter les changements (Word pour Mac 2011)

Comment supprimer les commentaires :

Supprimer les commentaires 2013
Supprimer les commentaires (Word 2013)
Supprimer les commentaires Word 2010
Supprimer les commentaires (Word 2010)
Supprimer les commentaires Word 2007
Supprimer les commentaires (Word 2007)
Supprimer les commentaires Word 2003
Supprimer les commentaires (Word 2003)
Supprimer les commentaires Word pour Mac 2011
Supprimer les commentaires (Word pour Mac 2011)

Une fois cela fait, les autres personnes ne sont plus en mesure de voir les modifications faites par le correcteur.

Deux conseils

  1. Lisez votre document encore une fois pour vous assurer que tout est comme vous le voulez.
  2. Enregistrez votre document en tant que PDF pour un rendu plus professionnel et vous assurer que la mise en page ne changera pas.
Est-ce que je peux choisir entre anglais britannique, américain ou australien ?

Oui, quand vous téléchargez votre document, vous pouvez remplir vos préférences à l’étape 4.

Si vous ne savez pas si vous souhaitez écrire en anglais britannique, américain ou australien, le correcteur choisira l’anglais britannique, américain ou australien selon l’anglais que vous utilisez déjà dans votre texte. Si le correcteur a des questions à ce sujet, nous vous contacterons.

Pouvez-vous me garantir que mon document sera à 100% sans erreur ?

Nos correcteurs sont très expérimentés et feront tout leur possible pour corriger toutes les erreurs présentes dans votre mémoire de fin d’études, rapport de stage ou thèse.

Cependant, avec nos tarifs actuels, un correcteur ne peut relire votre travail qu’une seule fois. Ceci peut entrainer le risque que le correcteur ne voie pas une autre erreur. Ainsi, nous ne pouvons pas garantir que votre document sera à 100% sans erreur une fois que votre thèse aura été relue.

Qu’est-ce que la politique 100 % de satisfaction garantie de Scribbr ?

Chez Scribbr, nous nous engageons à rendre chaque client 100 % satisfait du service que nous offrons.

Notre philosophie : votre plainte est toujours justifiée – pas de refus, pas de doutes.

Notre équipe d’assistance est là pour trouver la solution qui vous aide le plus, que ce soit une nouvelle correction gratuite ou un remboursement sur le service.

Vous pouvez nous contacter tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche de 9 h 00 à 23 h 00. Nous sommes disponibles par live chat en direct, par téléphone ou par e-mail, et nous vous répondons immédiatement.

Comment recevrai-je mon travail une fois que le correcteur aura fini de le corriger ?

Après la correction de votre document, vous recevrez un e-mail avec un lien pour télécharger le document corrigé.

Le correcteur aura fait des modifications dans votre document en utilisant le Suivi des modifications dans Word. Cela signifie que vous devez accepter ou ignorer les changements qui ont été faits dans le texte un par un.

Il vous est également possible d’accepter toutes les modifications en une fois. Cependant, nous vous recommandons fortement de ne pas le faire pour les raisons suivantes :

  • Vous pouvez apprendre beaucoup en regardant quelles erreurs vous avez commises.
  • Les correcteurs ne changent pas seulement le texte, ils intègrent également des commentaires quand les phrases ou parfois même des paragraphes entiers ne sont pas clairs. Ainsi, nous vous recommandons de lire tous ces commentaires et de prendre en compte les conseils et suggestions de votre correcteur.
  • À cause de nombreux changements, il peut y avoir parfois des doubles espaces, des doubles points ou d’autres erreurs mineures dans une phrase. En vérifiant les changements un par un, vous pouvez facilement repérer ces erreurs mineures.

Nous avons écrit un manuel dans lequel nous expliquons pas à pas comment le « suivi des modifications » fonctionne.

Visionnez un exemple

Est-ce que mon travail peut être corrigé pendant les week-ends et les vacances ?

Oui, quel que soit le délai de livraison que vous choisissez, nos correcteurs pourront corriger votre document pendant les week-ends et les jours fériés.

Par exemple : si vous sélectionnez le service 24 heures le samedi à 14 h 00, vous recevrez votre document corrigé 24 heures après, le dimanche à 14 h00.

Qu’est-ce que le service de relecture et correction ?

La relecture et la correction de documents académiques signifie corriger les erreurs ou les oublis. La correction s’effectue sur les erreurs typographiques, linguistiques, de ponctuation ou de position, ainsi que sur les mauvais usages de mots ou expressions, et les incohérences.
Le correcteur corrigera :

  • L’orthographe
  • La grammaire
  • Le style
  • La ponctuation
  • Les mots ou phrases incorrects ou pas clairs

Finalement, cela améliorera la lisibilité de votre document.

En savoir plus »

Consultez un exemple ou calculez les coûts pour faire corriger votre document.

Quels types de documents est-ce que Scribbr corrige ?

Scribbr se spécialise dans la relecture et correction de documents académiques (liés aux études). Nous corrigeons les :