Comment trouver le bon stage ? Et pourquoi c'est important...
Trouver un stage est souvent très compliqué, mais trouver le stage qui puisse vous correspondre l’est encore plus.
Cet article vous présente les moyens les plus efficaces pour trouver des stages, mais vous donne également des conseils pour trouver des offres qui vous correspondent.
Comment trouver un stage ?
Il existe différentes manières de trouver des offres de stages.
1. Votre établissement scolaire
Le premier moyen est de passer directement par votre établissement. Les écoles ou les universités ont souvent des partenariats et reçoivent directement des offres d’anciens élèves.
Il vous suffit de vous renseigner directement en demandant à la personne en charge du service des stages.
2. Les offres en ligne
Le deuxième moyen que nous présentons est les offres en lignes disponibles sur des plateformes gratuites ou payantes. C’est ici que vous trouverez le plus d’offres.
Il faudra bien entendu y appliquer des filtres, afin d’avoir des offres qui vous correspondent.
Parmi ces plateformes, nous pouvons citer StudentJob qui propose de nombreuses offres intéressantes très régulièrement.
3. Votre réseau personnel
Une autre solution envisageable est d’utiliser votre propre réseau. Vous connaissez peut-être des personnes dans votre entourage pouvant vous proposer des offres intéressantes.
Parfois, il suffit de demander pour saisir une opportunité. N’hésitez donc pas à solliciter vos proches, car vous pourrez toujours avoir des conseils utiles ou des pistes à creuser.
4. Votre réseau en ligne
Il est également possible de trouver un stage avec votre réseau en ligne.
N’hésitez pas à utiliser :
- LinkedIn.
- Facebook…
Il vous suffit de publier un post indiquant que vous recherchez un stage.
Se connaître
Savoir qui vous êtes
Pour trouver un stage qui vous corresponde, il faut commencer par savoir qui vous êtes. Ainsi, vous devez trouver un stage en accord avec votre niveau d’étude.
Inutile de postuler à des offres qui demandent un niveau Master si vous êtes en Licence par exemple.
Il est important de savoir ce que vous savez faire, ainsi que ce que vous avez fait dans vos précédentes expériences et de regarder si cela est compatible avec les attentes mises en avant dans l’offre.
Considérez aussi vos centres d’intérêt, en effet il est toujours plus intéressant de travailler et de faire quelque chose en lien avec ce que vous aimez.
Vous pouvez alors vous poser les questions suivantes pour vous aider à trouver ces informations :
- Quels sont les outils et méthodes que je maîtrise ?
- Quelles sont les trois types de tâches que j’aimerais faire ?
- Quelles sont les trois types de tâches que je ne souhaite absolument pas faire ?
- Quelles sont mes passions ? Comment puis-je les lier au monde du travail ?
Savoir ce que vous voulez
Peut-être avez-vous déjà une idée du secteur d’activité dans lequel vous souhaiteriez travailler, ou encore le type de structure d’entreprise que vous cherchez. La culture d’entreprise est également un facteur important ainsi que la structure hiérarchique de celle-ci. En effet, tous ces points sont importants car ils déterminent votre degré de satisfaction une fois dans l’entreprise. Il est donc plus que recommandé de penser à ces éléments avant de vous lancer dans votre recherche.
De même que précédemment nous proposons quelques questions pour vous aider à mieux cerner vos attentes :
- Est-ce que je préfère le cadre formel d’une grande entreprise ou le cadre plus informel d’une PME ?
- Quels sont les trois secteurs d’activités qui m’intéressent ?
- Quel est le degré d’encadrement que je recherche ?
Quelques conseils pour votre recherche
Tout d’abord, il est important de bien soigner votre CV et lettre de motivation, ainsi que votre profil Linkedin (si vous n’en possédez pas un, créez votre profil). Les recruteurs utilisent massivement cet outil, il est donc nécessaire d’être présent dessus.
Il faut également commencer vos recherches en avances et ne pas s’y prendre au dernier moment, afin de mettre plus de chances de votre côté.
Préparez-vous aux entretiens en sachant vous présenter ainsi que présenter votre projet professionnel. Gardez à l’esprit que l’entretien est plus que déterminant dans la phase de sélection du candidat.
Le dernier conseil et de rester vous-même et de ne pas vous décourager. En effet, les entreprises cherchent avant tout des personnes plus que des compétences. Ne jouez pas un rôle soyez vous-même. Ne vous découragez pas si vous ne recevez pas de réponse ou uniquement des réponses négatives. Il suffit d’une positive !
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.