Comment Réussir son Rapport de Stage ? - Les conseils de Scribbr

Dans cet article, nous allons nous intéresser à une problématique qui a concerné ou concernera un très grand nombre d’entre nous à savoir : « Comment réussir son rapport de stage ? » En effet, il arrive très souvent que dans le cadre de notre formation nous soyons amenés à rédiger un rapport de stage.

Nous nous attellerons donc ici à donner des conseils en vue de favoriser une conception optimale de ce fameux rapport. Pour ce faire, nous donnerons à la fois des conseils pratiques et méthodologiques.

 Un rapport de stage, qu’est-ce que c’est ?

Un rapport de stage est un document personnalisé décrivant votre expérience dans une entreprise et répondant à une problématique définie en fonction de vos missions et en rapport avec votre formation.

Le stage, et a fortiori le rapport qui l’accompagne, est souvent considéré par vos évaluateurs comme une étape décisive de votre formation et c’est pourquoi son coefficient est important. Votre rapport de stage vous permet de faire le point sur vos acquis, vos compétences et votre projet professionnel, et de mettre en avant tout ce que vous aurez appris à l’occasion de votre stage.

Passons maintenant, à proprement parler, aux conseils visant à vous aider dans l’organisation et la rédaction de votre rapport de stage de façon à ce que vous puissiez rendre compte de la meilleure façon que possible de l’expérience que vous avez vécue.

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Anticiper la rédaction de son rapport de stage

Pour rendre un rapport de stage aussi complet que possible et donc susceptible de vous apporter la meilleure note, il faut, bien entendu, anticiper la rédaction de son rapport. Cela doit donc passer par la tenue d’un « journal de bord » pendant le stage. En effet, tenir un « journal de bord » pendant le stage vous permet de lister les différents travaux que vous réalisez dans l’entreprise au fil du temps sans en oublier.

Lors de la rédaction de votre rapport, vous n’aurez plus qu’à vous y reporter. Vos informations seront également plus précises puisque vous n’attendrez pas la fin de votre stage pour revenir sur tout ce que vous avez fait durant celui-ci, mais vous bénéficierez d’un aide mémoire, de notes prises régulièrement.

Gardez donc à l’esprit dès le début de votre stage qu’il vaut mieux s’y prendre bien à l’avance. Pour éviter la panique, parlez-en à votre maître de stage, à votre tuteur, renseignez-vous sur l’entreprise et son histoire. Pensez également à l’illustration de votre rapport, demandez si vous pouvez garder une copie de certains documents liés à vos missions ou des copies d’écran.

Ne sous-estimez pas les avantages d’un bilan en fin de stage. Profitez de cette réunion pour poser toutes les questions auxquelles vous pensez. Vous pouvez évoquer avec votre tuteur la ou les problématiques envisagé.es dans votre rapport.

Une fois tout ce travail préliminaire fait en amont, il ne vous reste plus qu’à passer à la rédaction de votre rapport de stage et à sa mise en page.

Rédaction et mise en page de votre rapport de stage

Avant toute chose, posez-vous les questions auxquelles vous devez répondre. Ces questions vous guideront pour la forme et le fond de votre rapport de stage. Ainsi, vous pouvez commencer, au brouillon, par vous demander :

  • Concrètement, qu’avez-vous fait dans l’entreprise durant votre stage ?
  • Qu’avez-vous appris ?
  • Avez-vous rencontré des situations qui vous ont dérangées, que vous avez appréciées ?
  • Avez-vous pu approfondir / découvrir des outils ?
  • Le stage correspond-il à l’idée que vous vous en étiez fait ?
  • Que pensez-vous de la vie en entreprise désormais ?

Vous pouvez dès lors commencer à réfléchir au plan de votre rapport, celui-ci devant être simple et clair, même si, comme nous allons le voir ci-dessous, il y a des éléments qui doivent y figurer quel que soit le domaine d’études. Vos éléments de réflexion, comme dans n’importe quelle production écrite, doivent être structurés. Ainsi, plus votre plan sera détaillé, plus la rédaction de votre rapport sera facile.

Le plan de votre rapport de stage

Quel que soit votre domaine et niveau d’étude, votre rapport de stage doit absolument comporter les éléments suivants :

  • Une couverture (sur laquelle doit figurer)
    1. Le nom et le prénom du stagiaire
    2. Le titre du rapport
    3. Le nom du tuteur
    4. Le nom et le logo de l’école
    5. Le nom et le logo de l’entreprise d’accueil
    6. Le diplôme ou la formation suivie
    7. L’année d’étude et les dates du stage
  • Le sommaire
  • Les remerciements
  • L’introduction
  • Le développement / contenu de votre rapport de stage

En ce qui concerne l’entreprise, il convient d’indiquer son historique, son organisation, son secteur d’activité, ses principaux clients et fournisseurs, ses concurrents, ses chiffres. Mais également les rapports entre clients et l’entreprise, etc.

Puis, présentez votre mission : quel poste avez-vous occupé ? Que s’est-il passé durant votre stage ? Quels étaient vos objectifs ?

Ici, l’on ne vous demande pas un rapport journalier de votre travail en entreprise, mais plutôt un bilan, une analyse de cette expérience et des situations rencontrées. Sachez prendre du recul.

Vous pouvez alors retrouver des modèles de rapports de stage sur le site de Docs.school.

Combien de fautes dans votre rapport de stage ?

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Les annexes

La plupart du temps, votre établissement vous fournit un guide et des conditions à respecter : cela peut concerner aussi bien le nombre de pages minimum que la mise en page, etc. Il convient alors de le suivre à la lettre.

Évitez de rendre un travail non relu, prenez plutôt le temps de bien le lire, ou même,  faire relire votre rapport de stage afin d’éliminer toute erreur et incohérence.

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Hasnaoui, R. (2019, 26 juin). Comment Réussir son Rapport de Stage ? - Les conseils de Scribbr. Scribbr. Consulté le 16 décembre 2024, de https://www.scribbr.fr/rapport-de-stage/comment-reussir-son-rapport-de-stage/

Cet article est-il utile ?
Rayan Hasnaoui

Rayan écrit des articles en français pour Scribbr. Il était étudiant il y a quelques mois, ce qui lui fait prendre conscience des différentes exigences académiques. Il essaie d'aider les étudiants en écrivant des articles utiles pour partager ses connaissances.