Mise en page de rapport d’un stage
La forme de votre rapport de stage est aussi importante que le fond. Avoir une mise en page de rapport de stage clair et structurée vous permet de mieux présenter vos idées. L’objectif est que la mise en page facilite la lecture et compréhension de votre rapport de stage.
Nous vous recommandons de vous occuper de la mise en page une fois le contenu rédigé.
Choisir les normes de mise en page du rapport de stage
Il vous faudra tout d’abord connaître les normes de mise en page que vous devez respecter. Il est possible que votre université vous fournisse un guide de mise en page du rapport de stage.
Si ce n’est pas le cas, nous allons vous présenter les normes de mise en page les plus communes pour un rapport de stage.
- Marges : 2 cm (haut), 3 cm (bas), 2,5 cm (gauche) et 2,5 cm (droite).
- Police : Arial, Calibri ou Times New Roman.
- Taille de la police : 11 ou 12 pour le corps, 14 ou 16 pour les titres.
- Alignement : justifié.
- Interligne : 1,5.
- Indentation : première ligne (facultatif).
Exemple de texte mis en page
La couverture du rapport de stage
La couverture est un élément important de la mise en page du rapport de stage. Elle doit contenir des informations pour vous identifier, ainsi que le sujet et la date du document.
Voir un exemple de couverture de rapport de stage
La page de garde du rapport de stage
La page de garde d’un rapport de stage se trouve après la couverture. Elle est destinée aux membres du jury, afin de leur donner des informations sur le rapport et noter des commentaires sur le contenu.
Voir un exemple de page de garde de rapport de stage
La pagination du rapport de stage
En ce qui concerne la pagination du rapport de stage, vérifiez si votre université vous a donné des consignes spécifiques. Si ce n’est pas le cas, voici le système de pagination habituel :
- pas de pagination sur la page de couverture ou page de garde ;
- la pagination commence après la page de garde. Elle peut donc commencer à partir de l’avant-propos ou des remerciements ;
- il est d’usage de numéroter avec des chiffres romains (I, II, III, …) jusqu’au sommaire, puis d’utiliser les chiffres arabes (1, 2, 3, …) après en recommençant avec le numéro 1 ;
- il est aussi possible de numéroter les annexes avec des chiffres romains (facultatif).
Voici la structure de la pagination d’un rapport de stage
Les illustrations dans un rapport de stage
Il est assez courant d’ajouter des images ou tableaux dans un rapport de stage. Pour la mise en page de ces illustrations, il est nécessaire de suivre quelques règles :
- titrer les illustrations ;
- référencer les illustrations dans une liste des tableaux et figures ;
- citer les sources des illustrations ;
- notez que pour les tableaux, les titres doivent apparaître au dessus de l’illustration contrairement aux figures.
Voici comment mettre en page vos illustrations dans un rapport de stage
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