La relecture et correction de documents académiques (thèses, mémoires…) est une discipline à part entière. Nos correcteurs tiennent compte du style académique que l’on attend de vous lors de la relecture et correction de votre document. Pour cette raison, nous avons développé le Modèle d’Amélioration Scribbr©.
Nous avons développé ce modèle d’amélioration spécifiquement pour la relecture et correction des thèses, mémoires et autres documents académiques. Lors de la correction de votre travail, votre correcteur portera son attention sur toutes ses composantes. Cependant, veuillez noter que nous ne vérifions ni le contenu, ni le fond de votre document.
Le Modèle d’Amélioration Scribbr© est divisé en deux parties : l’examen de la langue française et l’examen de votre style académique.
Modèle d’amélioration Partie 1 – Examen de la langue française
Aspect traité | Sujets spécifiques |
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1. Tous les mots ont-ils été bien écrits ? | Erreurs d’orthographe ou fautes de frappe |
Noms composés | |
Adjectifs composés | |
Usage des majuscules | |
2. Le choix des mots est-il adéquat ? | Articles |
Pronoms | |
Démonstratifs | |
Choix des mots | |
Prépositions | |
Verbes à particule | |
Mots-liens | |
3. Les phrases ont-elles été écrites correctement ? | Concordance sujet-verbe |
Choix des verbes pour noms collectifs (singulier vs. pluriel) | |
Ordre des mots dans les phrases simples | |
Ordre des mots dans les phrases complexes | |
Ordre des mots dans les listes | |
Concordance des temps des verbes | |
Mots manquants | |
Fragments de phrases | |
Redondance | |
4. La ponctuation a-t-elle été utilisée de manière adéquate ? | Virgules |
Deux-points | |
Point-virgule | |
Point final | |
Guillemets | |
Parenthèses | |
Tiret long | |
Trait d’union | |
5. Le style d’écriture est-il adapté ? | Minimiser les constructions passives |
Eviter les constructions de phrases étranges | |
Eviter les phrases trop longues ou trop lourdes | |
Commencer les phrases avec des mots-liens appropriés | |
Utiliser un vocabulaire diversifié | |
Utiliser des constructions de phrases variées | |
6. Les usages et choix sont-ils cohérents ? | Orthographe |
Usage des majuscules | |
Concordance des temps (paragraphe ou section) | |
Ponctuation en général | |
Guillemets |
Modèle d’amélioration Partie 2 – Examen de votre style académique
Aspect traité | Sujets spécifiques |
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1. Le texte a-t-il un ton académique ? | Utilisation de vocabulaire académique |
Eviter des mots ou constructions de phrases inappropriés | |
Eviter les formulations vagues ou redondantes | |
2. Les citations sont-elles écrites correctement ? | Changements faits au texte en citation |
Utilisation d’une ponctuation appropriée dans les citations | |
Fautes d’orthographe dans les citations | |
3. Les nombres sont-ils écrits de manière appropriée ? | Utilisation de chiffres ou de mots pour exprimer le nombre |
Utilisation de points et de virgules dans les nombres | |
Utilisation des symboles et unités associés aux nombres | |
4. Les abréviations sont-elles écrites correctement ? | Première explication adéquate des abréviations |
Utilisation constante des abréviations | |
Suivi d’autres règles d’abréviations | |
5. Les points de vue et actions sont-ils exprimés de manière constante ? | Eviter la première personne (si demandé) |
Eviter la seconde personne | |
Utilisation d’une voix constante | |
6. Les usages et choix sont-ils cohérents ? | Eviter les phrases peu claires |
Utiliser des temps qui sont plus appropriés à différentes sections de la thèse |