Les mots interdits dans les documents académiques
Lorsque vous rédigez un mémoire, il vous faut éviter les mots et phrases inappropriés (même s’ils sont acceptables dans les conversations ou l’écriture informelle).
Vous devez éviter les expressions trop informelles, peu sophistiquées, vagues, exagérées ou subjectives, ainsi que les mots inutiles ou incorrects.
Le « on »
Il faut éviter les phrases utilisant « on » et préférer l’usage du « je » ou du « nous » dit de modestie. Soyez cohérent tout au long du document, par rapport à ce choix. C’est soit l’un soit l’autre, mais pas les deux au sein du même document.
Pas académique | Exemple | Autre option | Exemple |
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On | On a constaté que… | Nous Je |
Je constate que… |
Les anglicismes
Les anglicismes sont de plus en plus présents en français. Bien que ces termes soient acceptés à l’oral, ils sont à éviter dans votre mémoire, thèse ou rapport de stage.
Pas académique | Exemple | Autre option | Exemple |
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Checker | Nous avons checké la validité des échantillons étudiés. | Vérifier | Nous avons vérifié la validité des échantillons étudiés. |
Story-board | Nous avons travaillé avec un story-board. | Dessin préparatoire | Nous avons travaillé avec un dessin préparatoire. |
Briefing | Je viens de sortir d’un briefing. | Réunion préparatoire | Je viens de sortir d’une réunion préparatoire. |
Has-been | Ce style est trop has-been. | Dépassé | Ce style est dépassé. |
Les verbes pauvres
Proscrivez les verbes pauvres qui sont plutôt utilisés à l’oral. Certains verbes ne doivent pas être utilisés dans un document académique, car ils ne sonnent pas très scientifiques. Si vous utilisez trop de termes simples ou à faible valeur ajoutée, votre style de rédaction pourrait paraître trop élémentaire. Il est primordial de remplacer ces termes par des verbes plus sophistiqués.
Pas académique | Exemple | Autre option | Exemple |
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Être | C’est son rôle d’évaluer les mémoires des élèves. | S’agir
Consister en Rester Apparaître Paraître Sembler Constituer Représente S’avérer Être en contact régulier : garder, maintenir Être le résultat : résulter de Être composé : se composer Être dû : incomber, résulter, provenir |
L’évaluation des mémoires des élèves constitue son rôle. |
Avoir | J’ai eu mon master ! | Acquérir
Assumer Bénéficier Compter Détenir Employer Exercer Exploiter Fournir Gérer Justifier de Obtenir Occuper Posséder Présenter Produire Rassembler Recueillir Remplir Remporter Rencontrer Requérir Tenir Avoir pour objectif : viser, chercher, tendre à, tâcher de, s’efforcer de, tenter Avoir des connaissances : connaître Avoir une réunion : se réunir avoir le matériel : obtenir, se procurer, récolter Avoir une influence sur : exercer une influence, influer sur |
Je viens d’obtenir mon master ! |
Aller | Je vais à la bibliothèque. | Se rendre
Visiter |
Je me rends à la bibliothèque. |
Faire | Je fais un rapport sur la crise de 2008. | Réaliser
Entreprendre Effectuer Exécuter Opérer Procéder Réaliser Contribuer à |
Je réalise un rapport sur la crise de 2008. |
Mettre | Je mets mes parents au courant de ma note de mémoire. | Mettre au courant : informer, apprendre, renseigner, éclairer
Se mettre d’accord : s’accorder Mettre à jour : actualiser Mettre en avant : valoriser, privilégier, souligner Mettre en place, sur pied : gérer, construire, organiser, prévoir, élaborer, concevoir, monter Mettre en œuvre : établir, respecter Mettre à disposition : prêter, fournir, offrir |
J’informe mes parents de ma note de mémoire. |
Prendre | Je prends contact avec mon directeur de mémoire. | Prendre contact : contacter
Prendre plaisir à : apprécier, goûter Prendre en charge : assumer, se charger de Prendre les devants : anticiper, devancer |
Je contacte mon directeur de mémoire. |
Les mots trop informels
Dans les documents académiques, le registre de langue est académique (plutôt soutenu que courant). Ainsi, il est important d’utiliser un vocabulaire formel et d’éviter les marques d’oralité. Les mots et expressions ci-dessous sont considérés comme trop informels pour un document académique.
Pas académique | Exemple | Autre option | Exemple |
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Il y a | Il y a plusieurs données disponibles sur le sujet. | Il existe
Il s’agit de |
Il existe plusieurs données disponibles sur le sujet. |
Un peu | Elle a un peu remis en cause la validité de ses sources. | Un brin
Un soupçon Légèrement A peine |
Elle a légèrement remis en cause la validité de ses sources. |
Beaucoup | Dans ce mémoire, nous avons utilisé beaucoup de données. | Abondamment
Amplement Considérablement Fortement Innombrable Profusément Un grand nombre |
Dans ce mémoire, nous avons utilisé un grand nombre de données. |
Sorte de | La matrice SWOT est une sorte d’analyse des entreprises en interne et externe. | Ne rien mettre. | La matrice SWOT est une analyse des entreprises en interne et externe. |
Par contre | Par contre, les entreprises… | Toutefois. | Toutefois, les entreprises… |
De base | La matrice SWOT est, de base, une analyse des entreprises en interne et externe. | Ne rien mettre. | La matrice SWOT est une analyse des entreprises en interne et externe. |
Quand même | Elle pourrait quand même analyser… | Ne rien mettre. | Elle pourrait analyser… |
Les mots trop vagues
L’utilisation de termes trop imprécis rend votre style de rédaction trop simple et peut amener les gens à interpréter vos propos de différentes manières. Évitez les expressions ci-dessous et essayer d’apporter plus de précisions.
Pas académique | Exemple | Autre option | Exemple |
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Des trucs | Les gens sont préoccupés par des trucs. | Affaires
Biens Possessions Effets personnels… |
Les gens sont préoccupés par leurs affaires. |
Chose | Le rapport présente de nombreuses choses. | Eléments
Détails Conclusions Recommandations |
Le rapport présente de nombreux détails. |
Un(e) des | Une des règles d’écriture importante, est celle des accords. | Ne rien mettre. | La règle d’écriture la plus importante est celle des accords. |
Certain | Il existe certaines exceptions en français. | Ne rien mettre. | Il existe des exceptions en français. |
Parfois | L’auteur mentionne parfois son père dans le texte. | Ne rien mettre. | L’auteur mentionne son père dans le texte. |
Quelque chose, quelqu’un, quelque part | Il se rend quelque part. | Ne rien mettre. | Ne rien mettre. |
En quelque sorte | Il s’agit en quelque sorte d’un mémoire de master. | Ne rien mettre. | Il s’agit d’un mémoire de master. |
Les termes trop exagérés ou lourds
Le style académique se doit d’être sans fioritures et plutôt direct. Certains adverbes de fréquence (par exemple “toujours” et “jamais”), superlatifs (termes qui indiquent que quelque chose est du plus haut degré, comme “le meilleur”), et les intensificateurs qui mettent l’accent, comme “très“) sont souvent trop dramatiques et imprécis. Essayez d’utiliser ces termes avec parcimonie.
Pas académique | Exemple | Autre option | Exemple |
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Les adverbes | Il a terminé sa soutenance magnifiquement. | La fin magnifique de sa soutenance a beaucoup plu. | |
Toujours | La matrice SWOT fonctionne toujours. | La matrice SWOT fonctionne. | |
Jamais | Les chercheurs n’ont jamais raison… | Ne rien mettre. | |
Parfait, le meilleur, le pire, la plupart, toujours, jamais (ou tout autre superlatif) | Nous avons trouvé la parfaite solution au problème. | Nous avons trouvé une solution idéale au problème. | |
Très, très, vraiment, aussi, donc (ou tout autre intensificateur) | Cette théorie est très importante. | Cette théorie est cruciale. |
Les mots trop subjectifs
Certains mots et expressions révèlent votre opinion ou parti-pris. Par exemple, si vous déclarez qu’un événement va évidemment se produire, vous indiquez que vous pensez que l’événement est évident. Vous ne constatez pas un fait.
Exprimer votre avis est approprié dans certaines sections d’un document académique (l’avant-propos, les remerciements, la discussion et la réflexion). Il vous faut simplement trouver les termes adéquats.
Pas académique | Exemple | Autre option | Exemple |
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Belle
Laid Merveilleux Horrible Bon Mauvais |
Le gouvernement de Donald Trump est mauvais. | Ne rien mettre. | Le gouvernement de Donald Trump a échoué sur… |
Naturellement | La Chine a naturellement rattrapé les Etats-Unis. | Ne rien mettre. | La Chine a rattrapé les Etats-Unis. |
Il est évident que, bien sûr | Il est évident que la matrice SWOT va nous permettre d’analyser cette entreprise. | Ne rien mettre. | La matrice SWOT devrait permettre d’analyser cette entreprise. |
Les mots inutiles
Vous devez vous efforcer d’être aussi clair et concis que possible. Évitez d’ajouter des mots et des phrases qui ne créent pas de sens, même si vous pensez qu’ils donnent à votre écriture une sensation plus raffinée.
Pas académique | Exemple | Autre option |
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A obtenu / ont obtenu | Il a obtenu le Prix Nobel de la Paix. | Il a le Prix Nobel de la Paix. |
Sert à, aide à | Ce chapitre sert à expliquer… | Ce chapitre explique… |
Quelques conseils
Vous devriez éviter les mots et phrases qui tombent dans les catégories suivantes :
- Jargon (ex : « ça passe mieux »).
- Clichés.
- Abréviations de tous les jours (ex : « photos », « frigo », « infos »… ).
- Langage courant (ex : « les flics »).
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