Le Post-Doctorat - Que faire après la soutenance de ma thèse ?
Qu’est-ce qu’un post-doctorat ? Comment se préparer à la fonction de chercheur ? Comment trouver un financement pour son post-doc ?
Nous répondons à toutes ces questions dans cet article et vous expliquons ce que faire un post-doc signifie.
Remarque
Si vous n’avez pas encore remis votre thèse de doctorat, faites-la relire et corriger !
Le post-doctorat, après la thèse de doctorat
Félicitations ! Vous avez terminé la rédaction de votre thèse de doctorat, vous êtes également passé par la soutenance de votre thèse et avez obtenu le titre de docteur après trois années de recherches acharnées.
Il est désormais opportun de penser à l’après thèse de doctorat. Que faire ? Quelles sont vos options ? La vie d’un chercheur post-doctoral, ça ressemble à quoi ?
Le post-doc, c’est ce qui se passer après l’obtention d’un doctorat.
Être post-doctorant, qu’est-ce que c’est ?
Le chercheur post-doctorant (postdoctoral ou « post-doc ») est un jeune chercheur qui vient tout juste d’obtenir son doctorat après avoir soutenu sa thèse. Il vient d’être embauché en CDD dans un laboratoire de recherche. Être en post-doctorat signifie que vous voulez poursuivre vos recherches.
Combien de temps dure un post-doc ?
Il est possible de poursuivre vos recherches avec un post-doc pendant un ou deux ans après la soutenance de votre thèse. Le post-doctorat peut durer jusqu’à cinq ans après la fin de la rédaction de votre thèse.
Après un ou deux ans de post-doc, vous serez doté d’un dossier assez complet qui vous permettra d’être recruté dans une université, un organisme de recherche ou une entreprise privée. Cette fois-ci comme titulaire.
À quel type de contrat s’attendre en post-doc ?
Les contrats “post-doc” sont en général à durée déterminée (CDD).
Être post-doctorant à l’université
Certaines universités recrutent des post-doctorants : ces derniers auront le statut d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER).
Ce type de post-doc indique que les jeunes chercheurs en post-doc peuvent poursuivre leur recherche tout en donnant environ 200 heures d’enseignement par an (cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques).
Pendant le post-doctorat et avant la titularisation
Être post-doctorant signifie aussi que vous occuper un poste d’agent non-titulaire de droit public de l’État.
Vous participez néanmoins pleinement à la vie du laboratoire de recherche : publications d’articles, participation à des séminaires, conférences…
Le statut de chercheur post-doctorant évolue vers celui de chercheur titulaire une fois votre dossier accepté.
Comment trouver un post-doctorat ?
Des offres de post-doc sont publiées sur le portail doctoral de Campus France dans la rubrique « offres post-doctorat« .
Vous pouvez aussi trouver des offres de post-doctorat sur les sites des universités françaises et des organismes de recherche publics comme le CNRS, l’Inserm, l’IRD, l’Inra, l’Inria, l’Irstea, le Cirad ou l’Institut Pasteur.
Pour trouver un poste de post-doctorant, vous pouvez aussi consulter les sites des laboratoires d’excellence (LabEx) ou les sites ABG-Intelliagence, Academic Positions et Euraxess.
Comment financer son post-doctorat ?
Le financement d’un post-doctorat peut relever de différentes entités :
- L’établissement d’accueil.
- Des organismes officiels.
- Des entreprises privées.
- Des associations ou fondations.
Les salaires offerts aux post-doctorants peuvent varier d’un organisme à l’autre et chaque financement est exclusif.
Quel salaire moyen en post-doc ?
Le salaire est d’environ 2 369 euros bruts par mois.
Voici les principaux organismes officiels qui offrent des financements pendant la préparation d’un post-doctorat :
- Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
- Les régions.
- Le CNRS.
Vous pouvez trouver un guide des financements pour les post-doctorats sur le site Internet de l’Association Nationale des Docteurs (ANDES) ou vous pouvez aussi postuler au programme Prestige Postdoc.
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.