Rapport de thèse, qu’est-ce que c’est ?
Un rapport de thèse est un document important puisque c’est un rapport qui devrait permettre de comprendre si une thèse est réussie ou non. Il s’agit en général d’un rapport de pré-soutenance de thèse de doctorat.
Au fait
Si vous avez besoin d’aide avec la correction et relecture de votre thèse (ou un rapport de thèse), nous pouvons vous aider !
Qui rédige le rapport de thèse ?
Les personnes qui rédigent un rapport d’une thèse sont des rapporteurs de thèse. Il s’agit des membres du jury : le ou les directeur(s) de thèse, des chercheurs ou professeurs.
Un rapport de thèse…
Un bon rapport de thèse permet aux membres des comités de sélection de savoir si une thèse est bonne, excellente, parfaite ou mauvaise.
Le but d’un rapport de thèse est également de mettre en exergue la qualité de la thèse et sa lisibilité pour le public.
Les rapporteurs envoient à l’université (2 semaines avant la date de la soutenance), un rapport dans lequel ils fournissent un avis motivé positif ou négatif sur la possibilité pour le candidat de soutenir sa thèse. Si l’avis est positif, l’université émet une autorisation de soutenance.
Informations sur le contenu d’un rapport de thèse
- Indiquer le nombre de pages de la thèse et préciser s’il y a des coquilles ou des fautes d’orthographe.
- Produire un rapport sans fautes d’orthographe.
- Éviter de copier-coller des paragraphes entiers de la thèse.
- Il est important de raconter la thèse, partie par partie. Ainsi, un résumé par chapitre doit apparaître.
- Synthétiser les résultats de la thèse est nécessaire.
- Il est important de décrire les méthodes utilisées (combien d’entretiens, leur durée, l’échantillonnage…) et expliquer à quoi elles ont servi.
- Souligner les inventions conceptuelles et les innovations est aussi intéressant.
Conseils pour les doctorants
Lisez des rapports de thèse et repérez les “mauvais rapporteurs de thèse”. Par exemple, les rapporteurs qui font des rapports courts ou qui ont la critique facile. Ne les prenez pas dans votre jury !
Si des éléments sont manquants (résumé par chapitre, grandes conclusions, trouvailles, méthodes, …), ajoutez-les dans le CV analytique joint au dossier. Ainsi, les membres des comités de sélection sauront ce qu’il y a dans la thèse.
Modèle de rapport de thèse
Titre : rapport de thèse « NOM DE LA THÈSE »
La thèse de M. NOM PRÉNOM porte sur THÈME. PROBLÉMATIQUE justifie pleinement le sujet de cette thèse et les questions qu’elle pose sur APPLICATION.
Ce travail se décompose en NOMBRE DE PARTIES parties équilibrées :– Une première partie (NOMBRE DE PAGES PAGES) décrit d’une part les informations disponibles et utilisées en spécialité 1, d’autre part les informations de spécialité 2 dont PROBLÉMATIQUE est discutée dans cette thèse. Pour ces différentes sources, la nature, la qualité et l’exhaustivité de ces informations sont présentées.
– La deuxième partie (NOMBRE DE PAGES PAGES) comprend d’abord une revue bibliographique des méthodes LISTE DES MÉTHODES, puis une application de ces méthodes NOM DE LA OU DES MÉTHODES et enfin une évaluation MÉTHODE D’ÉVALUATION.
– La troisième partie (NOMBRE DE PAGES PAGES) propose CONTENU. Les résultats obtenus sont ensuite discutés.
D’emblée, il faut souligner la qualité :
– du travail bibliographique ;
– de l’expérience dans ce domaine ;
– du travail personnel conséquent ;
D’ailleurs, OBJET fait l’objet de publications dans SUPPORT.
Cependant, les points suivants devraient pouvoir être pris en considération et permettre d’améliorer la qualité de la version définitive de la thèse :
– Remarque majeure : OBJET DE LA REMARQUE
Ce travail fait l’impasse sur OBJET DE LA REMARQUE.
Certes, le travail principal de la thèse demeure valide, mais ce point mérite un bref développement dans la thèse.
– REMARQUES MINEURES
Quelques points :
– Des problèmes de mise en page ;
– L’absence de OBJET ;
– Faiblesse de la discussion ;
– etc.
À propos des annexes :
– etc.
À LIEU, le DATE
SIGNATURE
Exemple de rapports de thèse
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.