Dossier VAE : comment faire le livret 2 ?

Pour de nombreux professionnels, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion, la VAE permet de faire reconnaître des compétences acquises lors d’expériences professionnelles.

Apres avoir obtenu la validation de votre livret 1 (ou dossier de recevabilité) pour obtenir votre VAE (ou Validation des Acquis de l’Expérience), vous devez déposer un dossier VAE pour obtenir votre certification. Ce dossier VAE est aussi appelé « dossier de validation » ou « livret 2 ».

Avant de commencer, sachez que pour obtenir votre VAE, vous devez passer par plusieurs étapes.
Dans cet article, nous allons vous aider à rédiger votre dossier VAE ou livret 2.

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Qu’est-ce que le livret 2 d’une VAE ?

Le livret 2 d’une VAE est l’étape qui suit la validation du livret 1 (que l’on nomme également “livret de recevabilité” ou “livret de faisabilité”).

Si le travail de validation des acquis de l’expérience se compose principalement de trois épreuves (livret 1, livret 2, oral final), le livret 2 représente le cœur du travail. C’est aussi la partie qui est la plus complexe !

Le livret 2 de la VAE doit permettre au candidat d’expliquer précisément les activités menées et les compétences acquises pour prouver qu’il a le niveau requis pour obtenir le diplôme visé.

Combien de temps prend le livret 2 ? Quelle est sa taille ?

Cette étape de la VAE représente le travail le plus long à mener pour le candidat. La rédaction dure en moyenne 6 mois et le document final fait entre 50 et 100 pages.

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La composition et structure du livret 2 d’une VAE ?

Le livret 2 de la VAE contient :

  • un inventaire des activités menées en rapport direct avec le diplôme préparé ;
  • une description précise des missions de chaque activité ;
  • les compétences acquises lors des missions et activités effectuées.

Il se structure en en une dizaine de parties. Parmi celles-ci, l’élément principal du livret 2 est l’explication des activités et des compétences acquises en rapport direct avec le diplôme préparé.

Il est en effet extrêmement important de prendre le temps de rédiger avec soin cette partie du livret 2 : c’est principalement à travers celle-ci que le jury fondera sa décision finale pour savoir si le candidat a le niveau pour décrocher le diplôme souhaité ou non.

Le candidat doit donc :

  • énumérer les différentes activités en lien avec le diplôme préparé ;
  • décrire avec précision les différentes tâches de travail à travers les activités décrites premièrement ;
  • expliquer les compétences acquises à travers les tâches de travail effectuées ;
    préciser en quoi les compétences actuelles permettent de décrocher le diplôme souhaité.
Exemple
Pour un candidat qui souhaite réaliser une VAE autour des métiers du sport pour valider un diplôme d’État de coach sportif, celui-ci peut décrire les activités et les compétences de la façon suivante :
Activité 1 : Vendeur dans la chaîne de magasins Décathlon de mars 2015 à janvier 2019.Compétences acquises :

  • gestion d’une équipe de vendeurs ;
  • responsable du rayon fitness musculation, développement des connaissances à ce sujet ;
  • connaissance du matériel pour la pratique de ce sport.

Activité 2 : encadrant dans une salle de fitness de janvier 2019 à mars 2020.

Compétences acquises :

  • apprentissage d’entraînements adaptés ;
  • développement de connaissances physiologiques ;
  • apprendre à gérer une entreprise, comptabilité et gestion, marketing.

Au-delà de la partie explicative sur les activités menées et compétences acquises, le livret 2 est composé d’autres éléments à présenter comme par exemple une introduction et une conclusion, un CV, des preuves pour justifier les activités présentées, ou encore une partie annexe.

Obtenir de l’aide pour réaliser le livret 2 d’une VAE

Pour réaliser son livret 2 du dossier VAE, il est conseillé d’être accompagné par un professionnel qui vous guidera dans l’avancée de la rédaction de votre livret 2.

Aide dans l’accompagnement

S’il n’est pas obligatoire de faire appel à un professionnel qui supervisera l’avancée du livret 2 tout au long de sa rédaction, il est néanmoins conseillé d’y avoir recours.

Le professionnel (membre du CIO, de pôle emploi ou d’une mission locale par exemple) doit permettre d’accompagner et de guider le candidat à travers ce travail étalé sur plusieurs mois.

Il peut également l’aider pour :

  • cadrer le sujet du candidat ;
  • recentrer la rédaction sur un domaine précis pour éviter les hors sujet ;
  • motiver le candidat ;
  • corriger les éventuelles fautes d’orthographe ;
  • le préparer à l’épreuve finale de l’oral face au jury ;

Aide financière

Le prix d’une VAE varie en moyenne entre 500 et 2 000 € selon l’organisme certificateur, le diplôme préparé et le statut du candidat.

Ces frais couvrent notamment les frais d’inscription et de validation, mais également les frais liés à l’accompagnement dans l’élaboration des livrets 1 et 2.

Aide dans l’accompagnement

S’il n’y a pas de prix pour le livret 2 uniquement, l’ensemble des coûts d’une VAE (comprenant notamment la préparation et la recevabilité du livret 1, l’accompagnement pour la rédaction du livret 2 et l’aide et présentation au jury final), varie selon les organismes certificateurs.

Exemple
Pour un bac +5, l’Université d’Orléans fixe un prix à 1 883 € avec accompagnement.
L’Université de Tours facturera pour sa part 700 € pour une VAE sans accompagnement, et 1 530 € avec accompagnement.Pour le ministère du Travail les prix varient entre 400 € à 1 000 €, tout comme le ministère de la Santé.
Pour financer ces frais importants, le candidat peut trouver un financement grâce à plusieurs subventions (lien article VAE financement).Selon son statut (employé dans le public ou le privé, demandeur d’emploi, bénévole, intermittent du spectacle) le candidat peut avoir recours à plusieurs systèmes de financements comme :- le compte personnel de formation (CPF) ;
– le congé VAE ;
– le plan de formation de l’entreprise ;
– le droit individuel à la formation (DIF) ;
– les subventions de Pôle emploi ;
– les aides régionales (Chéquier VAE, Passeport VAE).

Comment rédiger votre livret 2 de VAE en 5 étapes ?

Un dossier VAE doit contenir plusieurs éléments :

  1. Description de vos aptitudes à valider.
  2. Compétences et connaissances mises en œuvre pendant votre expérience.
  3. Formations complémentaires dont vous avez bénéficié (si existantes).

La demande de validation est soumise à un jury composé d’au moins 25 % de professionnels.

Vous devez adresser ce dossier à l’organisme certificateur.

1. Trier les expériences professionnelles

Triez vos différentes expériences professionnelles et ne sélectionnez que celles qui ont un lien avec la certification visée. Dans chacune de vos expériences professionnelles, vous devez cerner les compétences requises pour l’obtention du diplôme.

Nous vous conseillons de faire un tableau avec vos expériences professionnelles, le contexte et les compétences acquises en lien avec la certification. Vous y verrez plus clair !

Entreprise Expérience 1 Expérience 2 Expérience 3 Expérience 4
Contexte (entreprise, organigramme, organisation des services et du travail,…)
Compétences Compétence 1.1 Compétence 2.1 Compétence 3.1 Compétence 4.1
Compétence 1.2 Compétence 2.2 Compétence 3.2 Compétence 4.2
Compétence 1.3 Compétence 2.3 Compétence 3.3 Compétence 4.3
Compétence 1.4 Compétence 2.4 Compétence 3.4 Compétence 4.4

2. Sélectionner des situations professionnelles précises

Vous devrez aussi décrire précisément trois ou quatre situations professionnelles en lien avec le diplôme.

Faite une étude de cas précise pour chaque situation :

  • Description de l’activité.
  • Restitution dans le contexte global du poste occupé.
  • Relations internes ou externes nécessaires à la mission.
  • Outils utilisés (logiciels, métier, etc.).
  • Connaissances particulières requises.

3. Structure du dossier VAE

La structure d’un dossier VAE est variable. Voici les éléments qui composent généralement un dossier VAE.

Élément Description
Page de garde/couverture Présentez les informations nécessaires à votre identification sur la page de garde :

  • Nom et prénom
  • Intitulé du dossier
  • Diplôme préparé
Remerciements (facultatifs) Vous pouvez ajouter des remerciements au début du document, mais ce n’est pas obligatoire.
Sommaire/table des matières Il est obligatoire de présenter un sommaire au début du document, afin que votre évaluateur comprenne la structure de votre document et se repère.

Attention, le sommaire doit être soigné, il permet au jury d’analyser la structure générale du dossier.

Liste des abréviations ou glossaire (facultatifs) Si vous utilisez beaucoup de sigles et abréviations, référencez-les dans une liste au début du document.

De même, si des termes compliqués apparaissent souvent, il est d’usage de les expliquer dans un glossaire.

Liste des tableaux et figures (facultative) Si vous avez des illustrations dans votre document, il vous faut les titrer et référencer dans une liste des tableaux et figures.
CV Vous devez présenter un CV au début du dossier VAE.

Fournir son CV permettra aux membres du jury d’avoir une vue d’ensemble sur le parcours du candidat.

Introduction
  • Motivation
  • Formations et expériences
Développement
  • Organiser le corps du dossier VAE en différentes compétences acquises.
  • Dans chaque partie, vous devrez prouver que vous avez telle compétence grâce à votre parcours (professionnel, personnel, scolaire et universitaire), vos formations complémentaires et votre expérience (exemples de missions et projets).
Preuves
  • Preuves administratives : diplômes, attestations et programmes des formations suivies, certificats, …
  • Preuves de l’expérience : rapports d’activité, revues de presse, mémoires professionnels, schémas, plans de fabrication, comptes rendus de réunions, …
Conclusion Vous pouvez ajouter une petite conclusion pour résumer votre argumentation.
Bibliographie Si vous avez utilisé des sources, il vous faudra les citer dans la bibliographie.
Annexes Les annexes ne doivent contenir que les documents explicites et diversifiés (photos, tableaux, graphiques, etc.). Elles doivent être clairement liées au chapitre auquel elles se réfèrent.

4. Rédaction du dossier VAE

Le dossier de validation VAE reflète votre expérience. Vous devez prouver au jury votre compétence, vos acquis et l’adéquation entre votre expérience et le diplôme visé.

Le dossier VAE rédigé reflète aussi l’oral devant le jury. Il doit être assorti d’exemples concrets et de données chiffrées. Vous devez vous interroger sur votre parcours, relier vos expériences entre elles, et les analyser.

N’oubliez pas d’apporter des preuves dans votre dossier VAE.

5. Soigner le fond et la forme

C’est sur la base du dossier que le jury validera ou non la VAE. La présentation est un facteur important.
La forme du dossier peut différer d’un centre de certification à l’autre, mais les organismes certificateurs de la VAE délivrent normalement des indications à respecter.

Le vocabulaire doit être professionnel et académique. La rédaction est soignée et l’orthographe irréprochable !

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Structure type de dossier VAE


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Conseils pour réussir votre dossier VAE

Voici nos deux conseils les plus précieux pour rendre un bon dossier VAE. Surtout, rappelez-vous bien qu’un dossier VAE prend du temps et que quelques bonnes pratiques peuvent parfois vous permettre d’éviter un échec.

Interdiction de faire des fautes

Les fautes d’orthographe et de syntaxe sont à proscrire. Il est conseillé de faire relire et corriger votre dossier VAE avant de le rendre définitivement.

Interdiction de faire du plagiat

Ne vous appuyez pas sur un dossier VAE rédigé par une autre personne. Tous les parcours professionnels sont différents et chaque fonction au sein d’une entreprise est unique. Pour éviter le plagiat, faites une détection anti-plagiat.

Exemple de dossier VAE (livret 2) complet


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Source : http://valentin.villenave.net/IMG/pdf/Villenave_accompagnement.pdf

Qu’est-ce que le livret 2 d’une VAE ?

Le livret 2 représente le coeur du travail d’une VAE : il permet au candidat de présenter les activités menées et les compétences acquises afin de décrocher la validation des acquis de l’expérience.

De quoi est composé le livret 2 d’une VAE ?

Le livret 2 d’une VAE représente un travail important de rédaction pour le candidat. Celui-ci contient :

  • un CV ;
  • un développement sur les activités menées et les compétences acquises ;
  • une introduction ;
  • une conclusion ;
  • ainsi que des preuves concernant les éléments avancés.
Combien de temps faut-il pour écrire son livret 2 de VAE ?

Il faut en moyenne 6 mois pour rédiger son livret 2 de VAE.

Citer cet article de Scribbr

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, . (2022, 27 décembre). Dossier VAE : comment faire le livret 2 ?. Scribbr. Consulté le 19 décembre 2024, de https://www.scribbr.fr/vae/dossier-vae-livret2/

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Gaspard Claude

Gaspard est rédacteur pour Scribbr. Il était étudiant en journalisme, puis en Sciences Politiques il y a peu. Il tente d’aider au mieux les étudiants à travers des articles pédagogiques utiles et clairs.