Le livret 1 d’une VAE : tout savoir pour être recevable !
Pour effectuer une VAE, il faut d’abord se renseigner et compléter un livret 1. C’est la première étape d’un long travail.
Également appelé “dossier de recevabilité”, ce premier livret permet à l’organisme certificateur de juger si le projet du candidat est crédible ou non.
Qu’est-ce que le livret 1 d’une VAE ?
Également appelé “livret de recevabilité”, le livret 1 d’une VAE a pour but de présenter la démarche et la situation du candidat.
Dans le livret 1, le candidat explique rapidement sa volonté de se lancer dans un travail de VAE et indique le diplôme qu’il vise en fonction des compétences qu’il possède.
Ce sera par la suite à l’organisme certificateur de juger, par rapport aux conditions d’éligibilité de la VAE, si le projet du candidat est recevable ou non.
L’organisme peut, en cas de refus, conseiller au candidat de tenter un diplôme plus en adéquation avec ses compétences.
Si le livret 1 est jugé recevable, le candidat pourra poursuivre son dossier VAE à travers le livret 2.
Combien de temps prend la rédaction du livret 1 de la VAE ?
La rédaction du livret 1 prend entre quelques heures et quelques jours selon le temps dont le candidat dispose pour fournir les informations demandées.
À noter qu’après l’examen du livret 1, l’organisme certificateur prononce sous deux mois un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Dans le second cas, il sera expliqué au candidat les raisons du refus.
L’absence de réponse au-delà des 2 mois vaut décision d’acceptation.
Comment être recevable ?
Pour valider la première étape du livret de recevabilité (livret 1), le candidat doit respecter des conditions d’éligibilité et présenter un projet cohérent face au diplôme visé.
- Répondre aux conditions d’éligibilité : la VAE est ouverte à l’ensemble des personnes de la population active (personnes travaillant ou ayant déjà travaillé). Il faut simplement avoir réalisé au minimum une année d’expérience professionnelle ou de bénévolat en lien direct avec le diplôme visé.
- Prouver que son dossier est solide : pour être jugé recevable par l’organisme certificateur choisi par rapport au diplôme visé, le candidat doit présenter un dossier de qualité et pertinent. Il faut mettre en exergue l’adéquation entre le diplôme souhaité, les compétences et le type d’activité du candidat.
La composition du livret 1 d’une VAE
Le livret 1 d’une VAE se compose de plusieurs documents à remplir. Le candidat devra renseignez le nom exact du diplôme préparé, puis remplir un formulaire en renseignant des informations générales sur son identité et sa situation actuelle.
Pour que votre dossier soit recevable, vous devez compléter toutes ces parties sans exception ! La partie la plus importante est celle sur vos expériences (partie 4).
En résumé, vous devez :
- Indiquer l’intitulé complet du diplôme visé et remplir un formulaire signé avec des informations générales sur votre identité et votre situation actuelle.
- Indiquer votre niveau de formation et transmettre les pièces justificatives qui prouvent les éléments énoncés dans le formulaire.
- Fournir une attestation sur l’honneur.
En ce qui concerne les pièces justificatives à fournir, voici une liste de ce dont vous aurez besoin :
Statut du candidat | Pièces justificatives à fournir |
---|---|
Demandeur d’emploi | Attestation de Pôle emploi |
Salarié |
|
Non salarié | Selon la situation :
|
Bénévole | Attestation de l’association signée par deux personnes membres ayant le pouvoir de signature. |
Volontaire | Attestation délivrée par l’organisme employeur
Contrat de volontariat associatif |
Sportif de haut niveau | Attestation de l’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau |
Obtenir de l’aide pour le livret 1 d’une VAE
Pour réaliser son dossier VAE et notamment le dossier de recevabilité (livret 1), le candidat peut bénéficier d’une aide personnalisée.
Si l’aide individualisée est payante et souvent chère, de nombreuses subventions existent pour réaliser son dossier VAE.
Aide dans l’accompagnement
L’aide de la part d’une personne formée pour l’accompagnement d’une VAE comprend l’accompagnement pour remplir les formalités du dossier de recevabilité (livret 1), l’accompagnement de la rédaction du livret 2, et la préparation à l’examen oral face au jury.
L’aide pédagogique apportée pour la rédaction du livret 1 peut être multiple :
- trouver le bon intitulé de mission ;
- sélectionner le diplôme en adéquation avec ses propres compétences ;
- remplir les bonnes cases en indiquant les bonnes indications ;
- produire un dossier complet sans oublier des éléments ;
- maximiser les chances de produire un livret 1 jugé recevable.
Aide financière
Présenter un livret de recevabilité n’est pas gratuit. L’organisme certificateur fixera un coût concernant l’étude de ce premier livret.
Exemples
Comme l’article sur le financement d’une VAE l’explique, il existe de nombreux recours pour obtenir une aide financière afin de réaliser une validation des acquis de l’expérience.
Ces subventions peuvent être obtenues dès la rédaction du livret 1. Ils peuvent donc couvrir les différents frais concernant les conseils apportés pour rédiger ce premier livret.
Pour connaître les différentes aides disponibles en fonction de sa situation, le candidat peut par exemple obtenir des informations auprès de son employeur, ou bien auprès de la mission locale de sa ville, du CIO ou encore de son agence Pôle emploi si celui-ci est chômeur.
Exemple de livret 1 d’une VAE
Exemple de livret 1 à télécharger : voici le lien pour aller télécharger le document en PDF.
Le livret 1 représente la première grande étape dans l’accomplissement d’une VAE.
Lors de cette étape, le candidat doit prendre le temps de présenter brièvement le diplôme tenté ainsi que diverses informations générales comme son identité, sa situation actuelle et son niveau de formation.
C’est à partir de ces informations que l’organisme certificateur approuvera ou non le projet. Si celui-ci est accepté, le candidat pourra démarrer la rédaction de son livret 2.
Le livret 1, aussi appelé dossier de recevabilité ou de faisabilité, permet au candidat de présenter son projet de VAE à l’organisme certificateur qu’il aura sélectionné. À partir de ce premier livret, et en fonction des compétences du candidat, l’instance juge si le projet est recevable ou non. Le livret 1 d’une VAE se compose de plusieurs documents à remplir, afin de fournir des informations sur : Il faut aussi y ajouter des preuves concernant les éléments avancés (diplômes, certification, bulletin de paye, attestation, …). Si l’organisme certificateur valide votre projet à travers le livret 1, vous devez désormais vous tourner vers la rédaction du livret 2 qui consiste à décrire avec précision les activités menées et les compétences acquises. En cas d’échec, l’organisme certificateur vous conseillera de retravailler entièrement ou partiellement votre livret 1 afin de que celui-ci soit acceptable lors de la prochaine tentative.
Citer cet article de Scribbr
Si vous souhaitez citer cette source, vous pouvez la copier/coller ou cliquer sur le bouton “Citez cet article” pour l’ajouter automatiquement à notre Générateur de sources gratuit.