Tout savoir sur le point relais conseil VAE
Pour les nombreux professionnels qui envisagent de se lancer dans un travail de validation des acquis de l’expérience (VAE), il est conseillé de se tourner dans un premier temps vers un point relais conseil VAE.
Spécialisées dans l’accompagnement, ces structures apportent une première aide aux nombreux candidats.
Rôle, objectifs, identité : l’article présentera les informations importantes à connaître sur les points relais conseil afin d’entamer son travail de VAE dans les meilleures conditions.
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Qu’est-ce qu’un point relais conseil VAE ?
Depuis son lancement en 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à l’ensemble des personnes de la population active de faire reconnaître leurs compétences grâce à l’obtention d’un diplôme d’État ou d’une certification officielle.
Pour obtenir des premières informations sur la VAE, les candidats sont invités à prendre contact avec un point relais conseil (PRC), aussi appelé point information conseil (PIC).
Ces organismes, comme la mission locale ou pôle emploi, informent et orientent gratuitement les professionnels dans leur projet de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Ils proposent des entretiens collectifs mais aussi individuels et apportent des conseils au cas par cas.
Point relais conseil VAE : les différentes structures
Les points relais conseil VAE se divisent en plusieurs structures qui ont toutes les mêmes objectifs d’accompagnement.
Ces points d’information et de conseil peuvent se trouver dans :
- les missions locales ;
- les centres d’information et d’orientation (CIO) ;
- les chambres consulaires comme les chambres de commerce et d’industrie (CCI) ;
- les maisons pour l’emploi ;
- les agences pôle emploi.
Comment trouver le point relais conseil VAE le plus proche ?
Pour trouver le point relais conseil VAE le plus proche de chez soi, il faut simplement utiliser les sites qui référencent les coordonnées de ces structures.
Le site du ministère du Travail vous permet par exemple de trouver les structures d’accompagnement à proximité.
Chaque candidat peut aussi contacter la mairie de son lieu d’habitation pour connaître les coordonnées de la mission locale ou du CIO le plus proche.
Les objectifs du point relais conseil VAE
Les objectifs d’un point relais conseil VAE sont nombreux. Le but principal est d’orienter les candidats dans leurs démarches et d’apporter une analyse sur la faisabilité de leur projet VAE.
Pour les personnes les plus en difficulté, les points relais conseil proposent une aide de cinq heures qui est étalée en plusieurs sessions : allant de la préparation du livret 1, au suivi de la rédaction du livret 2, jusqu’à une potentielle aide après un refus du jury.
Les objectifs d’un point relais conseil VAE cont : |
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Conclusion générale :
Pour les nombreux professionnels qui souhaitent se lancer dans un travail de VAE, la première étape sera de se diriger vers le point relais conseil VAE le plus proche de chez soi.
Spécialisées dans l’accompagnement, ces structures apporteront leur expertise pour guider les professionnels au cas par cas, dans leur projet de validation des acquis de l’expérience.
Pour chaque candidat, le rôle de ces organismes s’avère essentiel pour sélectionner le diplôme correspond aux compétences du professionnel, pour le diriger vers l’organisme certificateur adéquate, et pour le préparer au mieux à l’aventure VAE qui l’attend.
- Qu’est-ce qu’un point relais conseil VAE ?
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Un point relais conseil VAE est une structure qui vise à conseiller, guider, et accompagner, chaque nouveau candidat dans ses démarches pour entamer une VAE.
- Quel est le rôle d’un point relais conseil VAE ?
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Le rôle du point relais conseil est d’orienter les professionnels qui désirent se lancer dans un travail de VAE à travers des sessions collectives ou individuelles.
- Comment trouver un point relais conseil VAE ?
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Pour trouver un point relais conseil, le candidat peut se rendre sur le site du ministère du Travail, ou bien se rapprocher de la mairie de son lieu d’habitation.
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